Mediaterre
   

Télécardiologie: un Camerounais invente une tablette à usage médical



  • Télécardiologie: un Camerounais invente une tablette à usage médical

    Prouesse des nouvelles technologies, le Cardio-Pad est le nom de cette tablette tactile à usage médical fabriquée par M. Arthur Zang, ingénieur en génie informatique. Selon son concepteur, c'est " un appareil électronique à usage médical destiné à être utilisé par les cardiologues et les infirmiers dans les hôpitaux où il n'y a pas de cardiologue ". En effet, cette nouvelle tablette (Tablet PC) tactile dont les fonctionnalités présentées au cours de la démonstration du projet aux membres du Comité interministériel mis sur pied par le gouvernement camerounais sont : " la réalisation des examens ECG aux patients ; la transmission des résultats des examens aux cardiologues distants ; l'aide au diagnostic et le stockage des informations des examens ECG ; et la gestion des notifications ". A cette occasion, pour dissiper certaines appréhensions, le jeune Zang a  également rassuré que le Cardio-Pad ne présente aucun risque pour la sécurité, ni pour l'intégrité physique des utilisateurs du fait qu'il ne soit pas connecté au réseau électrique.

    Muni d'un Bluetooth, l'appareil utilise des composants fabriqués à l'étranger suivant des normes internationales homologuées en la matière. La qualité technique des 10 exemplaires de l'appareil livrables, la fonctionnalité des différents modules développés et la pertinence des résultats du projet sur site présentée au Ministre de la Santé publique (MINSANTE) et au Premier ministre (PM) Chef du Gouvernement de la République du Cameroun ont été approuvées. Et par conséquent, le projet aux relents futuristes a reçu la validation technique, le 21 février dernier à Yaoundé.

    Mais pour un usage optimisé et sécurisé du Cardio-Pad qui, assurément, est une invention qui fait un grand honneur à l'Afrique en général et au Cameroun en particulier, le Comité interministériel a formulé quelques recommandations : la demande de l'autorisation du Comité d'éthique avant l'utilisation des appareils disponibles, la conception d'un guide de l'utilisateur et la soumission du rapport de validation technique au MINSANTE et au PM, la pratique des tests dans un hôpital afin de recueillir des avis des utilisateurs professionnels, entre autres. Le prix de vente de l'appareil sera connu dans les jours à venir.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0