Cet ouvrage présente les résultats du projet Makala " Gérer durablement la ressource bois-énergie en Afrique centrale " mené en République du Congo et en RDC. Il présente un état de la consommation en bois-énergie des grandes villes et le bassin d'approvisionnement de Kinshasa. Il propose des outils indispensables à une bonne gestion de la ressource en bois ainsi que des modèles de gestion de cette ressource et fait le point sur les perspectives d'avenir.
L'Afrique est confrontée à deux défis majeurs liés à l'augmentation extrêmement rapide de sa population : comment fournir des aliments en quantités toujours plus abondantes et comment approvisionner ces populations en énergie nécessaire en particulier à la cuisson de ces aliments ? Ces enjeux dépassent largement le seul continent africain. D'une part, cela suppose d'agrandir les surfaces agricoles, souvent aux dépens de la forêt dont les sols sont les plus fertiles. D'autre part, le bois provenant de ces défriches agricoles est utilisé comme bois de feu ou transformé en charbon de bois. Avec le très fort accroissement des populations à nourrir, les jachères ne sont plus aussi longues, la terre s'appauvrit et le bois est de plus en plus rare : il faut aller toujours plus loin de la ville tentaculaire pour chercher nourriture et bois-énergie.
Soutenu par l'Union européenne, le projet Makala " Gérer durablement la ressource bois-énergie en Afrique centrale " a été entrepris pour comprendre et quantifier ce problème et proposer des solutions afin d'enrayer ce cycle infernal de la dégradation de l'environnement et la difficulté des populations rurales et urbaines à s'approvisionner en énergie domestique.
(...)
Quand la ville mange la forêt
Les défis du bois-énergie en Afrique centrale
Coord. editoriale de J.-N. Marien, É. Dubiez, D. Louppe, A. Larzillière
Ed. Quae
2013
Source : www.cirad.fr
Site du Cirad / commander l'ouvrage (621 hits)
Projet Makala (791 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT