Le développement des énergies renouvelables s'inscrit dans le processus de transition énergétique. Par ailleurs, la hausse des nouvelles sources d'énergie s'intègre également dans l'objectif européen de 20% d'ENR dans les mix énergétiques des différents Etats membres. C'est dans ce contexte que la filiale "énergies renouvelables " d'EDF a annoncé un partenariat avec la société Diamond Generating du groupe japonais Mitsubishi. Ensemble, elles seront chargées de la construction de quatre parcs éoliens dans trois départements de France.
Une alliance pour assurer un meilleur développement
L'objectif est de renforcer la présence des deux groupes sur le territoire français. Les éoliennes seront construites dans l'Aisne, dans le Nord, et dans le Pas de Calais. Les deux partenaires disposeront de 50 % de leur entreprise commune ce qui permettra de développer des synergies entre ces deux acteurs mais aussi de mutualiser les savoir-faire. Selon la répartition des tâches, EDF Energies Nouvelles assurera la maîtrise d'ouvrage et s'occupera également des services de gestion des actifs.
Un projet au service du développement durable
Grace aux 72 MW générés par les quatre champs d'éoliennes, le réseau électrique disposera de nouvelles sources d'énergie pour s'alimenter. Outre le fait qu'il a pour but d'éviter les difficultés liées aux pics de consommation, le projet participe à la réduction des émissions des gaz à effets de serre dans une région industrielle. Il répond donc tant à une logique environnementale qu'à un souci d'assurer l'approvisionnement des habitants et des entreprises en période de forte exploitation des capacités. Le lancement est actuellement prévu début 2014 selon le communiqué de presse.
Communiqué EDF Energies Nouvelles (606 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT