L'enjeu de la pêche durable et de la consommation responsable pour la survie des requins
Par Édouard Le Bart et Jacques Le Cardinal
Mercredi 9 octobre, 19h30
Les océans abritent des ressources alimentaires très importantes pour des millions de personnes dans le monde. Une grande part des stocks halieutiques est surexploitée, et les requins ne dérogent pas à ce phénomène : plusieurs espèces capturées pour la consommation, ou accidentellement, subissent les conséquences de la surpêche. Pourtant, une gestion responsable peut permettre une exploitation durable de ces ressources.
Le Marine Stewardship Council mène un programme de labellisation et de certification pour transformer le marché des produits de la mer et promouvoir des pratiques de pêche durables, y compris pour les requins.
Sensibilisés à ces enjeux, les consommateurs sont aujourd'hui à la recherche de produits de la mer durables. Auchan s'associe à cette démarche : en 2009, les hypermarchés des 12 pays du groupe Auchan, dont la Chine et Taïwan, ont décidé d'arrêter la commercialisation de toutes les espèces de requins menacées. Le groupe Auchan est la première enseigne internationale de grande distribution à prendre cette mesure qui répond à une situation extrêmement inquiétante pour la survie de ces poissons emblématiques.
Les intervenants
Édouard Le Bart est le responsable en France du Marine Stewardship Council (MSC), un label international délivré aux pêcheries durables et aux produits qui en sont issus. Une fois sa formation d'ingénieur agronome spécialisé en halieutique en poche, il a travaillé plusieurs années dans
l'industrie de la transformation des produits de la mer, avant de retourner vers une activité plus en lien avec l'exploitation durable des ressources marines, d'abord en tant qu'auditeur et consultant spécialisé pour Bureau Veritas avant de rejoindre le MSC en 2008. En travaillant avec toutes les parties prenantes de la filière, des pêcheurs jusqu'aux distributeurs, le MSC a pour objectif d'inciter à une meilleure gestion des ressources halieutiques et des écosystèmes associés, tout en préservant une activité de pêche essentielle pour les générations futures.
Jacques Le Cardinal est responsable des produits de la mer de la centrale d'achats Auchan. Après des études universitaires en biochimie, Jacques Le Cardinal a rejoint l'enseigne Auchan en 1983. Il est responsable des produits de la mer de la centrale d'achats Auchan depuis 1994.
" Maison des Océans " Institut océanographique de Paris
195 rue Saint Jacques - 75005 Paris
RER B Luxembourg
Deux nouveaux sites internet : www.institut-ocean.org et www.oceano.org
Pour en savoir plus (564 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT