Le ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement (MINADER), M. Essimi Menye, a annoncé, au cours d'une réunion tenue il y a quelques jours, dans les locaux du Collège régional d'agriculture (CRA) situé à Ebolowa, dans la région du Sud, que le Cameroun disposait déjà d'une Académie nationale de cacao (ANC), révèle le quotidien Le Messager de mardi, 13 août 2013. Cette académie est située dans la localité de Nkoenmvone, à une dizaine de kilomètres de la ville d'Ebolowa.
Selon M. Essimi Menye, l'ANC va former les jeunes camerounais aux techniques de production, de commercialisation et de transformation des fèves de cacao dans le pays. " On ne peut plus produire du cacao avec des hommes et des femmes qui ne maitrisent pas les nouvelles exigences de la filière ", a déclaré le Minader. "Cette académie se situe dans l'esprit de l'algoculture de seconde génération ", a-t-il ajouté.
Pour la première année, apprend-on, cette école spécialisée va accueillir 80 élèves titulaires au moins d'un baccalauréat de l'enseignement technique, pour une formation de deux ans sanctionnée par un Brevet de technicien supérieur (BTS). Cette Académie va permettre ainsi d'impulser le développement du cacao camerounais qui, depuis quelques années, est en perte de vitesse, avec une production annuelle qui oscille depuis 2000 autour de 230 000 tonnes.
Source autorisée : Agence Ecofin
Lire l'article de l'Agence Ecofin (1525 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT