A ce jour, 15 blocs de latrines écologiques ont été construits dans les marchés et les écoles de la ville de Bangangté (à l'ouest du Cameroun). Un projet qui a reçu un financement des partenaires au développement internationaux, dans le cadre de l'appui à la Maîtrise d'Ouvrage Durable dans le secteur de l'Eau et l'Assainissement dans la commune de Bangangté (MODEAB).
Plus d'un an après la mise en oeuvre du projet, la maire Mme Ketcha Courtès rassure : " En plus de la protection de l'environnement, les latrines écologiques présentent un avantage sanitaire. Ainsi, les enfants se doivent de laver les mains après leurs selles. Bref, les latrines écologiques constituent une réponse à l'appel du chef de l'État qui, au-delà des projets structurants, recommandent des initiatives susceptibles de permettre les mutations de la société". Ainsi, par exemple, renchérit la maire de Bangangté, présidente de la Commission des aides humanitaires et gestion des risques au sein de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), "en plus de la préservation de l'environnement et de la santé, les latrines écologiques participent de la production directe du compost (pour l'agriculture) bio. Ce qui est très bénéfique pour nos agriculteurs qui n'ont pas toujours l'accès facile aux engrais chimiques ou importés. Les champs d'expérimentation scolaires ont jusqu'ici donné un résultat probant. Nous avons réalisé qu'un maïs qui pousse à partir de l'urée obtenue des urines extraites des latrines écologiques est plus en chair et très bon à la consommation. Bien plus, la récolte est plus importante".
Dans le souci d'une meilleure utilisation de ces dernières, des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans les écoles et les marchés, à travers des spots radio, des affiches, des bandes dessinées et des rencontres entre enfants. Bien plus, pour pérenniser ce projet aux relents futuristes initiés depuis janvier 2012 par la maire Célestine Ketcha Courtès, des maçons locaux sont formés à la construction de ces latrines améliorées.
Approché le 19 septembre dernier, Siméon Mbiandou Jupsa, le directeur de l'école primaire d'application groupe 4 de Bangangté devise : "la construction des latrines écologiques dans notre école a été saluée. La preuve, nous assurons régulièrement l'entretien de celles-ci. Nous remercions beaucoup la mairie qui, pendant les vacances, a construit la bâche que vous voyez pour une réserve d'eau. Nous avons constaté que depuis que nos élèves utilisent ces fosses sceptiques améliorées, ils ne cessent de surprendre les enseignants et les parents. Ils sont devenus de parfaits hygiénistes. A la maison, ils ne cessent de recommander aux parents le lavage des mains après les selles. C'est une bonne chose pour ces bambins qui sont généralement exposés aux maladies liées à la saleté. D'ailleurs, les élèves apprécient le confort de ces toilettes, au point où ils ne font plus leurs besoins dans la nature".
17/10/24 à 09h35 GMT