Styliste, mais surtout artiste, Maëlle David invite les Haïtiennes et les Haïtiens, notamment les jeunes, à porter les vêtements rêvés, pensés et confectionnés dans les ateliers locaux de la mode, au nom de la valorisation de la production nationale de cette branche économique.
" Il faut que nous fassions un bloc pour développer la branche de la mode et des vêtements haïtiens. Je vous demande, vous autres jeunes, de vous habiller haïtien ", déclare Maëlle David, présidente du Réseau des designers haïtiens à l'origine de Haïti Fashion Week (semaine de la mode d'Haïti), du jeudi 19 au samedi 21 septembre à Pétionville (à l'est de la capitale).
Ce faisant, " on aide les concitoyennes et concitoyens à vivre ", c'est-à-dire on " crée de l'emploi ", estime t-elle.
Ayant commencé très jeune dans la couture, Maëlle David peut se targuer d'une carrière de 30 ans dans le métier.
Elle confie avoir " grandi, marché et joué dans l'atelier de couture de sa grand-mère ".
Aujourd'hui, elle a créé sa propre ligne de vêtements " Opulence ". Elle emploie, de façon régulière, 40 artisans, couturières et peintres, dans son atelier.
Maëlle David est surtout spécialiste des costumes de scènes, avec des boutons faits en corne, en écorces de coco, en bambou et en tôles découpés.
Son rêve, actuellement, c'est de parvenir à " structurer cette industrie prometteuse ", qui subit maintenant l'importation des vêtements usagers, la concurrence de produits importés de Panama et la globalisation des créations étrangères.
Elle garde l'espoir qu'un jour, les Haïtiennes et Haïtiens seront fiers de porter les marques haïtiennes.
Pour en savoir plus (968 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT