C'est une première pour la France d'organiser un tel événement a assuré l'ambassade de France à Yaoundé dans un communiqué de presse. Les domaines concernés sont nombreux : santé, environnement, sécurité alimentaire, éducation, égalité hommes-femmes, nouvelles technologies ou encore appui aux entreprises. De nombreuses innovations en Afrique pourront ainsi trouver soutien et diffusion lors de leur présentation au dit forum.
Afin de proposer leurs innovations au comité de sélection, les porteurs de projets, qui doivent résider en Afrique, sont invités, jusqu'au 15 octobre 2013, à remplir un dossier de candidature en ligne sur le site Internet www.diplomatie.gouv.fr/100innovationsafrique.
Plusieurs raisons, selon les officiels français, peuvent expliquer la tenue d'une telle rencontre. Selon le ministre délégué au ministre des Affaires étrangères en charge du développement, il s'agit pour la France de contribuer à l'élargissement de l'horizon des innovations en Afrique. " Leurs innovations méritent d'être connues, soutenues, et leurs auteurs mis en relation avec des scientifiques, des partenaires financiers, des créateurs d'entreprises".
C'est aussi le rôle de la France de créer des passerelles avec toutes celles et tous ceux qui innovent, qui créent de la richesse, de l'emploi, autour de projets concrets qui permettent et qui permettront au plus grand nombre de sortir de la pauvreté ", justifie en effet Pascal Canfin. Anne Paugam, directrice générale de l'Afd, ajoute pour sa part : " le continent dans sa diversité est en pleine transformation. Il est confronté à des enjeux qui nécessitent des solutions nouvelles. Les intervenants publics et privés africains sont porteurs d'initiatives pour accompagner un développement économique et humain durable. Cette créativité doit être encouragée et promue là où c'est nécessaire. C'est aussi le rôle de l'Agence Française de Développement ".
17/10/24 à 09h35 GMT