Il est désormais possible de compenser ses émissions de gaz à effet de serre sur le territoire français. CO2Solidaire et son partenaire, l'association Bleu-Blanc-Coeur, proposent une Compensation locale grâce au projet Eco-Méthane. Ce nouveau dispositif ne doit pas faire oublier l'enjeu de réduction à la source de notre propre impact sur le climat.
La Compensation locale : comment ça marche ?
La compensation carbone telle qu'elle est le plus souvent pratiquée permet de financer un projet économe en CO2 mené dans un pays en développement. En s'appuyant sur la Mise en %u0152uvre Conjointe instaurée dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Etat Français lance en 2006 le dispositif des projets dits domestiques. L'objectif de ces projets est de stimuler les réductions d'émissions de gaz à effet de serre sur le territoire national et dans des secteurs d'activités non couverts par le système européen de plafonnement et d'échange de quotas d'émissions de CO2 .
Le principe est simple : une fois les économies de CO2 réalisées et vérifiées par un tiers indépendant, l'Etat puise dans son stock de quotas d'émissions, les transforment en crédits carbone et les délivre aux développeurs de projet. Ceux-ci pourront alors intégrer le bénéfice de la vente des crédits carbone dans le plan de financement du projet.
Certains de ces projets, expérimentaux, ont bien été validés mais ils n'avaient jamais été proposés aux entreprises, collectivités ou particuliers... jusqu'aujourd'hui.
Rôts de vaches, Oméga 3 et Eco-nutrition
CO2Solidaire propose de soutenir le projet Eco-Méthane mené par l'association Bleu-Blanc-Coeur.
Dès les années 2000, Bleu-Blanc-Coeur expérimente la graine de lin dans l'alimentation des vaches laitières. Meilleures pour la santé car chargées naturellement en Oméga 3, les graines de lin réduisent la fermentation entérique des vaches, c'est à dire les émissions de méthane (CH 4 ), gaz à effet de serre 25 fois plus réchauffant que le CO2 . A partir de cette expérience, BBC élabore une méthodologie de calculs des économies de CO2. Elle est officiellement validée par le ministère de l'écologie en 2011, par les Nations Unies en 2012 et par le ministère de l'agriculture en 2013.
Aujourd'hui, près de 450 éleveurs français participent à démontrer que le monde de l'élevage, responsable à hauteur de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, peut s'engager et apporter une réponse positive aux problématiques environnementales.
Le Pal, premier partenaire engagé dans la Compensation locale
Depuis le 18 octobre, le parc d'attraction et animalier Le Pal est la première organisation à compenser ses émissions sur le territoire français. Le Pal s'implique dès sa création dans une gestion plus durable de ses propres ressources : des forages sont creusés pour économiser l'eau, pour limiter les déperditions d'énergie, les bâtiments sont isolés, leur ergonomie est repensée et les postes de travail sont modernisés. Très vite, sa volonté d'intégrer des énergies renouvelables la décide à changer son système de chauffage au fioul par un système à base de plaquettes de bois. En 2010, le Pal est certifié pour une démarche globale de tourisme durable internationalement reconnue : Green Globe.
Premier programme historique français, CO2Solidaire poursuit le développement de son action en accord avec une éthique qui, plus que jamais, doit encadrer la compensation carbone. Celle de CO2Solidaire s'appuie sur des valeurs fondatrices de transparence, de solidarité, et de cohérence de la démarche.
Infos sur les projets domestiques oir plus (525 hits)
La liste des méthodologies référencées et des projets agréés (535 hits)
Infos sur Green Globe (615 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT