L'Institut international pour le développement durable (IIDD) a rendu disponible un survol des échanges ayant eu lieu lors de la deuxième journée de travaux de la Global Soil Week, un événement multi-parties prenantes international dédié à la gestion durable des sols organisé à Berlin (Allemagne) cette semaine par la Global Soil Forum du Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) et ses partenaires.
Voici le résumé de l'IIDD [notre traduction]:
La deuxième journée de la Global Soil Week 2013 (GSW 2013) était axée sur le thème: "La gestion des sols dans le contexte de leurs liens avec la sécurité de l'eau et la sécurité énergétique et alimentaire, afin de parvenir à un développement durable".
En matinée, les participants se sont réunis en six sessions de dialogue interactif , pour explorer ce sujet. Les débats ont été organisés autour des quatre thèmes qui sous-tendent la GSW 2013, et ont traité de: la gestion durable des sols en Afrique sub-saharienne; l'intégration des systèmes de connaissances pour la gestion durable des terres; la pédotechnique (soil engineering) pour améliorer le fonctionnement des sols dans les zones critiques; une proposition des cibles et des indicateurs pour les sols et les terres dans le processus d'établissement des objectifs de développement durable sur le plan mondial; la gouvernance intégrée pour la sécurité énergétique et l'utilisation durable des terres; et comment équilibrer les compromis dans la "ruée vers les terres".
En après-midi, les participants se sont réunis en deux sessions plénières pour examiner les principaux résultats des séances de dialogue et pour partager les perspectives de différentes régions du monde sur la façon d'élaborer des stratégies pour le changement sociétal et les voies à suivre . Au cours de la dernière séance, les participants ont souligné les messages clés à inclure dans le document final de la réunion, Agenda for Action.
Source: IIDD
Couverture de l'IIDD (721 hits)
Site web de la Conférence (712 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT