Une campagne d'initiation aux techniques d'économie d'énergie, notamment du bois de chauffe, a été récemment lancée au Cameroun dans la ville de Ngoumou près de Yaoundé par l'association " Synergie féminine pour l’Énergie et l'Eau " (Syfee). Placée sous le thème : " Économie d'énergie et potabilité de l'eau ", il est question de former les femmes rurales camerounaises à la fabrication des foyers améliorés. 250 femmes de la ville de Ngoumou ont ainsi été formées à la fabrication de foyers améliorées. Des foyers fabriqués à base d'argile, de paille séchée et de bouse d'herbivores séchées.
Cette campagne est appelée à s'étendre sur l'ensemble du pays. L'objectif poursuivi est de réduire l'utilisation du bois de chauffe, responsable de la déforestation, et dont la fumée est nocive pour l'environnement. Pour la présidente du " Syfee ", Caroline Ebot, l'un des avantages de l'utilisation des foyers améliorés est qu'il favorise une meilleure santé des femmes en réduisant les risques de maladies oculaires causées par la fumée. Bien plus, l'utilisation des foyers améliorés diminue considérablement la charge de leur travail.
S'agissant des questions liées à l'eau, l'association " Synergie féminine pour l'Energie et l'Eau ", s’attelle également à initier les femmes rurales aux méthodes traditionnelles de potabilités de l'eau. Plusieurs séances pratiques de purification de l'eau sont ainsi organisées dans différents communautés rurales. L'objectif étant de lutter contre les maladies hydriques.
17/10/24 à 09h35 GMT