Les négociations climatiques des Nations Unies se sont ouvertes la semaine dernière avec un nouveau sens de l'urgence, alors qu'aux Philippines les responsables ont reçu l'impact brutal de l'un des plus puissants typhons jamais enregistrés, qui a frappé les côtes du pays quelques jours auparavant.
Des observateurs ont accusé le changement climatique d'être responsable de la taille et de l'échelle du super typhon - le quatrième cyclone le plus intense enregistré - qui a provoqué la mort ou le déplacement de milliers de personnes.
Lors des discours d'ouverture du sommet pour le climat au Stade national polonais à Varsovie, Yeb Saño, commissaire philippin au changement climatique, a annoncé sa grève de la faim, expliquant qu'il ne mangerait pas avant qu'un "résultat significatif soit en vue".
Tony La Viña, principal négociateur sur le changement climatique depuis 1997, a fait référence à la grève de la faim de Saño au cours d'un chat sur Twitter organisé par le réseau mondial des professionnels du développement de The Guardian et appelant les experts à partager leurs opinions sur la manière de construire une coalition mondiale pour mettre fin au changement climatique.
Source : Cifor
[COP19-climat]
La Viña est le doyen de la School of Government, Ateneo de Manila University à Metro Manila aux Philippines. C'est un avocat spécialisé dans les droits de l'Homme et l'environnement, et un membre du comité directeur du Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR)...
Source : Cifor
17/10/24 à 09h35 GMT