Le 5 décembre, la FAO a souligné la première Journée mondiale des sols. Un peu partout dans le monde, les sols sont sous pression. Des études de la FAO ont constaté que les activités humaines - et notamment l'agriculture - sont responsables de la forte dégradation d'un quart des terres de la planète. A l'heure actuelle, quelque 1,6 milliard d'hectares de terres sont affectés à l'agriculture, et leur dégradation est souvent due à de mauvaises pratiques d'exploitation qui ont entraîné une érosion hydrique et éolienne, une perte de matière organique, le tassement de la couche arable, la salinisation et autres formes de pollution, ainsi qu'une perte de nutriments.
Voici quelques extraits du communiqué émis par la FAO :
5 décembre 2013, Rome - La santé et la gestion des sols de la planète devront retenir toute notre attention si nous voulons être en mesure de nourrir une population mondiale en constante expansion, et ce, dans un contexte de changement climatique et d'appauvrissement grandissant des ressources naturelles, a indiqué aujourd'hui la Sous-directrice générale de la FAO, Maria Helena Semedo, en s'adressant à un groupe d'éminents experts des sols et d'organisations de recherche réunis au siège de la FAO à Rome pour la célébration de la Journée mondiale des sols.
"L'importance des sols pour la sécurité alimentaire est évidente. Depuis les origines de la civilisation au sein des premières communautés pratiquant l'agriculture jusqu'à notre époque, les sociétés ont pu prospérer grâce à la bonne santé des sols, alors que leur dégradation ou leur infertilité en ont amorcé le déclin", a précisé Mme Semedo.
Des sols sains ne sont pas seulement le fondement même de la production vivrière, mais remplissent d'autres fonctions, a-t-elle fait remarquer. Par exemple, la santé des eaux souterraines et superficielles et celle de l'écosystème dépendent en grande partie des sols, qui piègent deux fois plus de carbone que l'atmosphère.
"Or, jusqu'à récemment, les sols étaient la ressource naturelle la plus méconnue et la plus largement dégradée. Aujourd'hui, cet état de fait a enfin commencé à changer avec la Journée mondiale des sols en passe d'être reconnue officiellement par l'ONU et un nouveau Partenariat international des sols au sein duquel vous êtes tous réunis", a ajouté Mme Semedo. [...]
Besoin de données actualisées
Au coeur des débats à la FAO [le 5 décembre] figurait la nécessité de mettre à jour les bases de données mondiales liées à l'état de santé des sols. Une enquête mondiale de la FAO sur l'état des sols, compilée entre la fin des années 70 et le début des années 80, demeure la seule référence mondiale en la matière.
Le Partenariat mondial sur les sols (PMS) récemment créé par la FAO s'emploie à mettre en place un nouveau système d'information mondial sur les sols qui démarrera d'ici 2014 et devrait fonctionner à plein régime en l'espace de quatre ans.
Wouter Verhey, Coordonnateur des politiques au Ministère des affaires économiques des Pays-Bas, a, pour sa part, présenté le nouveau système "SoilGrids1km" pour réaliser des cartes actualisables sur les propriétés et les catégories de sols de la planète entière, mis au point par le Centre international de référence et d'information pédologique (ISRIC) de l'Université de Wageningen, et servant de contribution à l'initiative d'information sur les sols du PMS.
Source : FAO
Pour en savoir plus (624 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT