Mediaterre
   

Cameroun : ASROC sécurise les huiles végétales raffinées



  • Pour mettre les populations à l'abri de la consommation des huiles végétales contrefaites et impropres à la santé, l'Association des Raffineurs des Oléagineux du Cameroun (ASROC) a mis sur le marché et de la sous-région Afrique central des produits oléagineux certifiés par l'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). Il s'agit notamment de l'huile raffinée, une denrée alimentaire très prise des Camerounais. Une huile qui respecte les exigences de la norme C77, d'application obligatoire au Cameroun depuis 2011.

    A travers un logo estampillé du message "huile enrichi", les populations peuvent dorénavant savoir qu'une huile raffinée sur le marché est de bonne qualité.

    C'est une assurance donnée par Jacquis Kemleu Tchabgou, secrétaire général de l'ASROC, au terme d'une conférence de presse organisée à Yaoundé ce 12 décembre. A l'occasion, M. Kemleu Tchabgou a également rassuré le gouvernement et les consommateurs sur le fait que "le marché local sera approvisionné en huiles raffinée et savon de ménage, en quantité suffisante et en qualité, pendant la période des fêtes de fin d'année et au début de 2014".

    Pour dissiper les appréhensions des uns et des autres, le SG dira qu'au regard des stocks d'huile raffinée, conditionnée et fortifiée disponibles (12 000 tonnes au 05 novembre 2013), "l'offre de ces produits va satisfaire la demande".

    Par ailleurs, comme par le passé, les prix des huiles végétales raffinées ainsi que le savon de ménage resteront stables et à la portée de tous. Pour éviter toute spéculation susceptible de faire augmenter les prix, des ventes promotionnelles seront organisée à travers le pays.

    On retient également de cette rencontre que la capacité de production ou de raffinage des industries de ce secteur est de 589 000 tonnes par an. Et d'après M. Kemleu Tchabgou, dès 2014, au regard des investissements entrepris par l'organisation pour booster la capacité de transformation des industries, 200 tonnes d'huile de palme raffinée seront produites, par jour. Et dans ses projections, l'ASROC entend porter la production annuelle d'huile raffinée à 450 000 tonnes, à l'horizon 2020.

    L'ASROC regroupe en son sein les producteurs et les transformateurs de la filière des oléagineux au Cameroun.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0