Planifier la mise en oeuvre sur le terrain du Plan national de lutte contre le braconnage ; mieux sensibiliser, former et informes les leaders d'opinion ainsi qu'institutionnaliser les descentes coup de poing dans les marchés de l'écoulement des produits de braconnages. Telles sont quelques unes des mesures prises au cours de la session du Comité régional de lutte contre le braconnage de la région du Sud Cameroun qui s'est tenu le 30 décembre 2013 dans la ville d'Ebolowa.
Un constat dressé sans appel a été fait au cours de cette session : le phénomène d'exploitation illégale des ressources fauniques prend des proportions inquiétantes dans cette région du sud Cameroun. Un phénomène observé au niveau de toutes les couches sociales. Les grands foyers de braconnage ont également été identifiés. Il s'agit de la réserve de biosphère du Dja ; du parc national de Campo-Ma'an ; du parc national de Kom et du sanctuaire à gorille de Mengame.
Les autorités locales ont pourtant mené une campagne sans merci contre le phénomène du braconnage. C'est ainsi qu'au cours de l'année 2013, des opérations coup de poing ont permis de saisir aux mains de braconniers près de 36 défenses et de nombreuses espèces d'animaux protégés ; le nombre de patrouilles a été multiplié et 36 séances de sensibilisation ont été menées à travers la régions. Il est question aujourd'hui de renforcer et d'augmenter les dites patrouilles.
17/10/24 à 09h35 GMT