Mediaterre
   

La gestion concertée de l'eau: une urgence



  • Dans la portion continentale de l'Amérique du Nord, les géographie physique et humaine ne parlent pas le même langage.

    Le Canada et les États-Unis s'étendent entre les océans Atlantique et Pacifique, donc d'est en ouest, alors que les grands éléments naturels (ensembles montagneux, plaines et plateaux, aquifères, principales vallées et leurs bassins versants) s'allongent de nord en sud. L'appareil Grands Lacs / Saint-Laurent y fait figure d'exception. Et encore... Il dessine, de l'extrémité occidentale du lac Supérieur jusqu'à l'entrée du golfe du Saint-Laurent un immense V formé de deux axes obliques orientés nord-ouest / sud-est dans le premier cas et sud-ouest /nord-est dans le second. Au sud des États-Unis, le rio Grande / Bravo del Norte, qui constitue la frontière sur une bonne partie de son parcours, forme une autre exception.

    En d'autres termes, la géographie physique aurait demandé que les frontières de ces pays répondent à des alignements nord-sud. Mais l'Histoire et les décisions des collectivités humaines en ont décidé autrement. N'empêche, les limites des bassins versants et des aquifères ne correspondent pas aux frontières établies par les hommes.

     (Lire la suite...)

     

    Source: Normand Cazelais, directeur général du ROBAN

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0