Pour rattraper son retard dans l'exploitation minière, le Cameroun, à travers Emmanuel Bondé, Ministre de l'Industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINIMIDT), a annoncé, le 21 janvier 2014, que des études aéroportées seront effectuées à compter de ce mois pour avoir une meilleure évaluation du potentiel minier, encore en marge de l'économie nationale.
"Jusqu'ici, les études déjà réalisées couvrent seulement 40% du territoire ". Cette déclaration qui fait état de la sous-exploitation du secteur minier du Cameroun est du ministre Emmanuel Bondé.
Selon le MINIMIDT, 160.000 Km2 seront parcourus jusqu'au mois de janvier 2015.
Au terme de cette levée géophysique aéroportée, un inventaire par cartographie du potentiel minier des Régions de l'Est, du Nord, du Centre, du Littoral, de l'Ouest et de l'Adamaoua sera dressé.
Cette opération de levée géophysique aéroportée, en droit ligne du Projet de Renforcement des Capacités dans le Secteur Minier (PRECASEM), vise à la maîtrise par l'Etat de l'ensemble de ses ressources géologiques.
C'est un projet financé à plus de 4 milliards de francs CFA par l'International Development Association (IDA), du groupe de la Banque mondiale.
17/10/24 à 09h35 GMT