Le géant américain General Electric a signé jeudi 30 janvier 2014 au cours d'une réunion close, un accord de partenariat avec Transcorp Ughelli Power Ltd en vue accroître la capacité de production de sa centrale située dans la localité d'Ughelli, de 1000 mégawatts d'ici une période de 3 à 5 ans.
Pour l'heure la centrale électrique d'Ughelli génère 360 mégawatts d'énergie électrique, en hausse par rapport aux 160 Mw qui en était produits lorsque la filiale de Transcorp Plc en a acquis la gestion à la faveur du processus de privatisation du secteur de l'énergie engagé par le gouvernement fédéral du Nigéria.
Dans le cadre des accords avec GE, il a aussi été question à moyen terme de la réparation d'une turbine qui permettra d'ajouter 115 Mw supplémentaire et Transcorp estime qu'ajouté à d'autres opérations de maintenance, la capacité de la centrale pourra atteindre 700 Mw d'ici la fin de l'année.
Pour la signature de l'accord, la délégation nigériane étaient conduite par Tony Elumelu le PDG du fonds Heirs qui contrôle, entre autres investissements, le groupe Transcorp. Pour General Electric, c'est Jeffrey Immelt en personne le Directeur Général du groupe, qui a fait le déplacement. " Nous sommes très heureux de travailler sur le projet d'agrandissement de le centrale d'Ughelli avec GE, un des leader mondiaux du développement des technologies de l'énergie. Avec cet accord, nous assisterons à une augmentation de la production d'énergie avant la fin de cette année. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec GE va encore accélérer la réalisation de nos objectifs dans le secteur ", a déclaré M. Elumelu.
Aucun montant n'a été dévoilé sur la mise en oeuvre de ce partenariat, mais on peut relever que les deux partenaires ont agi en droite ligne avec leurs plans d'expansion, Transcorp au niveau du Nigéria et GE au niveau africain. Avant le Nigéria, la délégation de General Electric était au Kenya, où elle a signé un accord de partenariat avec l'USAID et la Kenya Commercial Bank, portant sur un montant global de 10 millions $, en vue de contribuer à l'amélioration de l'offre de santé dans le pays.
Idriss Linge
Source : Agence Ecofin
17/10/24 à 09h35 GMT