L'un des défis majeurs que doivent relever tous les gouvernements dans le monde est de satisfaire nos besoins croissants en énergie. Le développement social et économique dépend fortement de l'accès à des sources d'énergie fiables; c'est pourquoi l'amélioration de la qualité et de la couverture des services énergétiques dans les pays en développement est considérée comme une condition préalable à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Le Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE) est un cadre de dialogue et de coopération politique dans lequel les deux continents partagent leur savoir-faire, unissent leurs ressources et coordonnent leurs politiques énergétiques. L'objectif général est d'améliorer l'accès à des services énergétiques qui soient fiables, sûrs, d'un prix abordable, d'un bon rapport coût-efficacité, respectueux du climat et conformes aux principes du développement durable pour les deux continents, en mettant tout particulièrement l'accent sur la réalisation des OMD en Afrique.
Plus d'info sur l'Energie
Quand les dirigeants de la planète se sont engagés à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en 2000, l'énergie n'était pas mentionnée explicitement. Or, l'accès à l'énergie affecte tous les aspects du développement, de la productivité agricole à l'éducation, en passant par la santé. Comme le souligne aujourd'hui le PNUD, aucun des OMD ne peut être atteint sans une amélioration majeure de la qualité et de la quantité des services énergétiques dans les pays en développement.
Cela suppose d'assurer non seulement la disponibilité de l'infrastructure physique (par exemple, les réseaux électriques), mais aussi le coût abordable, la fiabilité et la viabilité commerciale des services énergétiques.
Si les besoins en énergie sont considérables, les ressources disponibles sont plus que suffisantes pour satisfaire la demande mondiale. Avec ses vastes ressources naturelles inexploitées, l'Afrique est le lieu idéal pour développer de nouvelles technologies et des énergies renouvelables, tandis que l'UE est particulièrement bien équipée pour contribuer au renforcement des capacités, transférer des technologies renouvelables et économes en énergie et faciliter la mise en place de réglementations et de cadres d'investissement.
Mise en oeuvre du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE)
La coopération entre l'Afrique et l'UE dans le domaine de l'énergie relève de la responsabilité du Groupe conjoint d'experts du PAEE (GCE), composé de représentants de la CUA, de la CE, de pays africains et d'États membres de l'UE, des Communautés économiques régionales (CER), des "Pools énergétiques" et d'institutions spécialisées.
Au sein du GCE, chaque partenaire constitue une équipe de mise en oeuvre, qui désigne des coprésidents chargés d'assurer la coordination du travail - actuellement les coprésidents sont l'Autriche et l'Allemagne, pour l'équipe de mise en oeuvre européenne, ainsi que la Commission de l'UA et la République de Maurice, pour l'équipe de mise en oeuvre africaine.
Le GCE et les coprésidents des équipes de mise en oeuvre sont soutenus par la Facilité de dialogue et de partenariat dans le cadre de l'Initiative de l'UE pour l'énergie (EUEI PDF) qui prépare leurs réunions et en assure la documentation, de même que celle de la Conférence de haut niveau du PAEE et du Forum du Partenariat.
Objectifs
Lors de la première Conférence de haut niveau sur l'énergie en 2010, l'Afrique et l'UE ont convenu de collaborer afin de réaliser les objectifs d'ici 2020:
Les objectifs susmentionnés sont intégrés dans le deuxième plan d'action 2011-2013, qui définit des actions concrètes en vue de leur réalisation. Par ailleurs, le plan d'action énonce d'autres priorités:
%u2022 renforcement des capacités institutionnelles, intensification de la coopération avec le secteur privé, les établissements de recherche et la société civile;
%u2022 accroissement des investissements;
%u2022 renforcement du dialogue politique.
Information et contact
La Facilité de dialogue et de partenariat dans le cadre de l'Initiative de l'Union européenne pour l'Énergie (EUEI PDF) soutient le dialogue stratégique sur l'énergie du Partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE) en assumant la fonction de secrétariat.
Pour plus d'informations sur le PAEE, veuillez vous adresser à:
EU Energy Initiative Partnership Dialogue Facility
c/o Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
P.O. Box 5180
65726 Eschborn, Allemagne
Tél.: 49 (0) 61 96-79 63 12
Courriel: aeep@euei-pdf.org
Internet: www.euei-pdf.org
Pour en savoir plus (670 hits)
Pour en savoir plus (681 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT