Selon un communiqué de presse publié le 14 février 2014 par l'Union Européenne (UE), une aide de 55 millions d'euros vient d'être accordée au Cap Vert, pour la période 2014-2020, pour soutenir sa production d'énergie.
Le commissaire européen Andris Piebalgs a annoncé la possibilité de recours pour l'ensemble des pays africains, au mécanisme d'assistance technique de l'UE relatif à l'énergie durable. Selon M. Piebalgs, ce nouvel instrument de coopération est destiné à aider les autorités africaines à recenser les projets nouveaux et novateurs dans le secteur de l'énergie.
L'UE entend à travers cette aide, permettre au Cap Vert d'atteindre son objectif au plan énergétique, à savoir de porter la part de l'énergie renouvelable à 50% de sa production d'électricité à l'horizon 2020.
Selon le communiqué de presse, M. Piebalgs au cours de sa visite au Cap Vert, a déclaré : " ... Au Cap Vert, les prix d'électricité atteignent des sommets et le pays ne dispose d'aucune ressource fossile. C'est en cela que notre nouveau mécanisme d'assistance technique est si important : par le savoir-faire et les solutions innovantes qu'il propose, il peut aider le pays à tirer parti des abondantes ressources énergétiques renouvelables que sont le vent et le soleil.... ".
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur, source " Communiqué de presse de l'UE ")
17/10/24 à 09h35 GMT