L'OMS délivre un Certificat de l'éradication définitive du "ver de Guinée" au Niger
La dracunculose ou "ver de Guinée" ou "filariose de Médine", une maladie très invalidante liée à la consommation de l'eau contaminée, est définitivement éradiquée au Niger. Cette certitude a été donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le 17 février 2014.
"J'ai le plaisir de vous informer que votre pays a été officiellement déclaré exempt de transmission de la dracunculose", indique un communiqué de la représentation de l'OMS à Niamey, citant une lettre de la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, adressée au ministre nigérien de la Santé.
Cette performance enregistrée est la résultante des campagnes, souvent soutenues par la communauté internationale (UNICEF, le Centre Jimmy Carter, la Coopération japonaise et danoise...), lancées par les pouvoirs publics à travers le pays, pour venir à bout de l'infection qui provoque fièvre et paralysie pendant des mois, depuis la fin des années 80.
D'ailleurs, pour impliquer suffisamment les populations locales, une récompense de 5.000 Fcfa (soit 7,6 euros) était généralement donnée à toute personne qui déclarait un cas de ver de guinée.
Pour mémoire, le ver responsable de la maladie vit dans les eaux stagnantes dont les mares où les populations rurales se ravitaillent pour leur consommation. Une fois dans l'organisme humain, le ver s'y développe pour atteindre parfois jusqu'à 80 centimètres en quelques mois. Et il est encore présent dans plusieurs pays africains.
Source : who.int
Pour en savoir plus (1881 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT