Communiqué de presse décembre 2013 :
Carburant : parce que chaque goutte compte en Afrique
Une société française renforce son implantation de produits anti vol-mesure précise et baisse de consommation auprès de ses clients africains.
Une jeune société française, Ecoviasystem fabrique et distribue en France et à l'export des accessoires pétroliers de mesure carburant pour les professionnels sur moteurs diesel et essence , terrestres et marins, de 100 à 10000 cv. Elle vient de décrocher des nouvelles commandes en Afrique avec des sociétés comme Pechnor à Larache, Carena au Cameroun ou Sitarail en côte d'Ivoire, Cameg et Sosuco Banfora au Burkina Faso pour ses 3 gammes de produits.
L'objectif n°1 de la plupart des clients est de dissuader les vols récurrents internes et externes sur moteurs terrestres (engins miniers-camions-bus-groupes électrogènes) avec des solutions antivols innovantes (antisiphonnages, protection de jauge , etc..) . Ensuite en n°2 vient leur demande pour le contrôle précis des consommations réelles du moteur ou des transferts de carburant (qui leur sont facturés ou qu'ils refacturent) à 0.5% près.-via des débitmètres ou économètres de carburant. Enfin, en n°3 une fois la consommation connue précisément, ils peuvent mettre en place le système Opti .
Cet optimiseur de combustion, mis au pojnt avec l'Ecole d'ingénieurs de Strasbourg (INSA) se présente sous forme de cylindre comprenant des aimants -fixé sur l'alimentation carburant et à travers lequel le carburant va passer et sa structure moléculaire modifiée. Les molécules de carbone et d hydrogène sous l'effet de l'aimant sont légèrement écartées - la surface de contact avec l'oxygène est augmentée et la combustion améliorée.
Le procédé Opti -apparenté à l'injection électronique des moteurs puisque l'objectif est de faciliter la combustion -mais qui traite le carburant de façon chimique et non mécanique-a la propriété empiriquement constatée d'améliorer la combustion du carburant .Le produit Opti est décliné en 8 modèles suivant les puissances moteur -de 100 à 10 000 cv -diesel et essence. L'avantage est la fixité du système : une fois en place, il reste efficace pendant 6 à 8 ans -et sa mobilité : il peut être facilement démonté et remonté sur un nouvel engin.
Les débitmètres permettent donc aux clients de vérifier d'abord les consommations initiales puis de vérifier le gain annoncé par la société 5 à 10% sur leur budget carburant réalisé par les optimiseurs de combustion Opti .
Les résultats ? Le dernier produit Ecoviasystem : OPTI 4DB (pour moteurs marins de plus de 3000 CV) a équipé un bateau de la CFMT (compagnie Française maritime de Tahiti-Bateau Taporo 9) : le gain est en moyenne de 10%s sur 1 an. Tous les autres bateaux de cette compagnie sont maintenant équipés.
Par exemple les péniches récemment équipées tels que Alabama (sur moteur Caterpillar 960 cv) , Tigris (Caterpillar 1521 cv), NV Tamaris (Cummins 1600cv ) ont gagné près de 7% de leur budget carburant (environ 300 tonnes par an) avec un retour sur investissement entre 1 et 3 mois .
Avec la hausse du prix du carburant, la lutte contre les vols de carburant , la mesure précise des consommations et leur réduction sont des enjeux majeurs pour les nouveaux acteurs économiques en Afrique. Ce budget représente entre 20 et 30% de leurs charges d'exploitation en moyenne .Ecoviasystem est ouverte à toute demande de partenariat avec des agents ou distributeurs sérieux sur l'Afrique pour son développement sur 2013.
Plus : www.ecoviasystem.com -Contact presse -Cécile Rivalland 03 89 23 08 12-06 82 89 03 01-contact@ecoviasystem.com-37 rue St Josse 68000 Colmar-FRANCE
ecoviasystem-clients et résultats (724 hits)
ecoviasystem -english (975 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT