CaribShare, une entreprise sociale qui fournit des solutions d'énergie en transformant les déchets agricoles, a signé un contrat pour alimenter un nouveau développent immobilier en Jamaïque. L'accord vise à renforcer les moyens de subsistance des communautés rurales grâce à une gestion durable des déchets et la production d'énergie propre.
Le programme 'énergie à partir des déchets' dirige par CaribShare Biogaz en partenariat avec Echos Consulting (une société de conseil en durabilité de l'environnement) proposent une solution innovante pour aider à résoudre deux défis importants en Jamaïque: la gestion durable des déchets et de l'accès à l'énergie propre. CaribShare récupère les déchets organiques des hôtels et des fermes d'élevage et le transforme en biogaz, qui est ensuite transformé en électricité abordable et fiable pour répondre aux besoins des communautés rurales.
La subvention reçu par CaribShare après avoir gagné la concours d'Innovation Energétique 'IDEAS2' sera utilisé pour créer le premier bio-digesteur. Il aura une capacité de production de biogaz d'au moins 2000 MWH par ans.
Récemment, CaribShare a signé un accord avec la société de développement Richmond pour fournir une énergie fabriquée à partir de déchets,en vue d'un nouveau projet de développement immobilier %u2018 The Palms' dans la région à Saint Ann, Jamaïque. CaribShare devrait installer un bio -digesteur d'une capacité de 500m3 pour produire jusqu'à 900 000 m3 de biogaz par an.
"Un tiers des aliments produits (1,3 million de tonnes) par an en Jamaïque, finit dans les sites d'enfouissement. Ce qui contribuent au changement climatique. Le coût du transport des déchets aux sites d'enfouissement a un impact considérable sur les budgets publics. En ce qui concerne les pays en développement, il existe un besoin urgent de créer des modèles commerciaux qui valorise le développement durable des déchets, explique Carol Lue, Directeur exécutif de CaribShare
Au cours des dix prochaines années, CaribShare prévoit de développer six bio-digesteurs supplémentaires pour fournir a la Jamaïque un total de capacité d'au moins 500 kW. Pendant la première étape, tout le biogaz produit sera vendu à Richmond Estates, mais par la suite CaribShare prévoit de produire leur propre électricité afin de vendre au réseau national, et également a d'autres entreprises qui souhaitent réduire leur facture énergétique.
"Il s'agit d'un modèle d'affaires attrayant pour tous les parties concernés", explique Carol Lue. "Les hôtels participants réduiront considérablement leur coût d'élimination des déchets car CaribShare ramasse les déchets organiques gratuitement. Ainsi les fermes participantes recevront une récompense comme une source de revenu supplémentaire.
CaribShare biogaz est une des huit initiatives gagnantes qui ont reçu des subventions d'une valeur de USD$200.000 dollars dans le Concours IDEAS d'innovation énergétique 2012. Le but du concours est de soutenir des projets innovants en faveur des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique à travers les Caraïbes. Le financement a été fourni par UKAid du Département pour le développement international (DFID) avec GVEP agissant comme son partenaire d'exécution.
CaribShare espère aider la Jamaïque en améliorant l'accès à l'électricité grâce à la production décentralisée, et ainsi supprimer l'obstacle majeur au développement: l'accès à l'énergie. Cette entreprise a aussi pour objectif de soutenir l'emploi et ainsi réduire la pauvreté dans les zones rurales.
Pour en savoir plus (953 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT