Les éco-gardes camerounais accentuent leurs patrouilles dans la région du Nord du pays. C’est ainsi dans la journée 11 mai 2014, ils ont repoussé une dizaine de braconniers dans le Parc national de Waza, à 120 km au nord de la ville de Garoua. L’un des assaillants a été tué tandis qu’un autre a été arrêté et écroué à la prison de ladite ville. Les autres ont réussi à prendre la fuite.
Depuis quelques mois, la lutte contre le braconnage s’est intensifiée dans cette région. Des opérations de sensibilisations des populations sur les conséquences du phénomène et sur la nécessité de le combattre sont également menées. Ainsi, le 14 janvier 2014, et grâce à l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), des opérations de remise volontaire des armes de chasse par les populations ont été organisées dans les cantons de Magdemé et de Kossa dans le département du Mayo-Sava. Une trentaine d’armes à feu de fabrication artisanale a ainsi pu être récupérée par les autorités administratives.
Pour détourner les populations riveraines des parcs à pratiquer des activités illicites telles que le braconnage et l’abattage des arbres, les pouvoirs publics camerounais ont initié des projets d’aide aux populations afin de les encourager à mener d’autres types d’activités génératrices de revenus. C’est le cas avec le projet MINFOF-UICN-PPTE grâce auquel près de 44 millions de Fcfa ont déjà été distribués à 34 groupes de populations riveraines du Parc de Waza.
17/10/24 à 09h35 GMT