La capitale du Cameroun abrite le 18 juin 2014, un atelier régional de restitution des résultats finaux du projet FORAFAMA (Appui à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo et du bassin amazonien brésilien).
Il sera question pour les experts et participants d’évaluer les meilleures pratiques forestières contenues dans les termes de référence de ce projet, particulièrement le niveau d’engagement des pays des bassins forestiers du Congo et de l’Amazonie à coordonner les efforts pour la conservation et la gestion durables de ces écosystèmes, dont la biodiversité et les ressources naturelles font d’eux les pourvoyeurs de 47% du volume mondial sur pied de carbone, soit 250 milliards de m3 au total (avec 57 milliards pour le Bassin du Congo).
Les orientations et les conclusions de cet atelier devront vraisemblablement permettre de capitaliser les expériences de gestion implémentées, et mutualiser les actions mises en œuvre jusqu’à présent par les parties prenantes, à savoir l’administration, la société civile, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les partenaires techniques et financiers.
Le projet initial FORAFAMA avait été présenté lors d’un séminaire organisé par le Centre de recherche foresterie Internationale (Cifor), en marge du forum de la gouvernance forestière qui s’est tenu les 29 et 30 octobre 2013 à Kinshasa (Rdc). Lequel suggérait la réflexion des différents participants sur la gestion « soutenable » des forêts d’Afrique centrale.
17/10/24 à 09h35 GMT