Mediaterre
   

Plus de 70 % des Camerounais s'approvisionnent en médicaments dans la rue



  • C’est l’une des conclusions alarmantes de la récente étude réalisée par l’Association Africaine des Industries du Médicament et l’Institut Afrique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur la «Responsabilité Sociétale des industries du médicament et la création de la valeur partagée dans le secteur de la santé en Afrique : Cas du Cameroun».

    En effet, le penchant poussé pour les populations d’acheter des médicaments de mauvaise qualité est la conséquence d’un commerce florissant des médicaments issus de la contrebande et de la contrefaçon (soit 18,13%) à travers le pays, d’une production locale des médicaments très peu compétitive et d’«un secteur informel en plein essor» du fait de l’indifférence et la complaisance des pouvoirs publics.

    D’après l’étude, «Le marché de l’informel est approvisionné par les professionnels de la santé». En d’autres, «La corruption reste la principale cause de la pérennité du commerce des médicaments de la rue».

    Les résultats de l’enquête mettent en exergue le faible traitement des employés par les entreprises productrices des médicaments, plaçant généralement ces derniers dans une précarité sans précédente.

    D’après l’enquête réalisée, «plus de 90% des 58 vendeurs de médicaments dans la rue interrogés évoquent un approvisionnement par les filiales des grands groupes via leurs grossistes et délégués médicaux. C’est approximativement le même pourcentage pour les professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.) et 43% des pharmacies qui les approvisionnent».

    Plus grave, «90% des vendeurs de l’informel du médicament n’ont pas de formation en lien avec la médecine et 2% possède un diplôme universitaire (BTS) tandis que 84% possède tout au plus un BEPC /CAP».

    Il est relevé dans l’étude que pendant que « près de 80% des médicaments consommés au Maroc sont fabriqués sur place», en Afrique de l’Ouest et du Centre, les produits sont davantage importés.

    Au demeurant, les 7 questions centrales de la RSE trouvent peu de place dans le domaine de la santé en Afrique. Il s’agit : de la gouvernance ; des droits de l’Homme ; des relations et conditions de travail ; de l’environnement ; de la loyauté des pratiques ; des questions relations aux consommateurs ; et des communautés et développement local. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0