Les choses ne vont pas parfaitement dans la filière bois au Gabon. Le dernier rapport de l’Organisation internationale des bois tropicaux (ITTO) indique que le secteur est confronté à un retard dans le remboursement de la TVA. Soit un manque à gagner de près de 240 milliards de francs CFA.
Les raisons évoquées : le gouvernement gabonais aurait prévu un remboursement échelonné de la TVA. Ce qui n’est pas du goût des exportateurs qui montent déjà au créneau pour dénoncer l’impact d’une telle mesure, surtout qu’ils font actuellement face à la délicate question des liquidités due aux difficultés d’accès aux crédits auprès des banques locales.
Un autre souci qui jette un pavé dans la mare en ce qui concerne les efforts jusqu’ici consentis par les pouvoirs publics Gabonais pour donner un second souffle à la filière, notamment à travers le lancement de son industrialisation en 2010. Mais qui vient pourtant s’ajouter à la longue liste de difficultés qui plombent ce secteur : embarras technique, structurelle ou humaine qui grippent la transition amorcée, retard enregistré par les exportations en raison des mouvements sociaux engagées par le Syndicat national des agents des douanes (SNAD) qui revendique entre autres, de meilleures conditions de travail, le paiement de diverses indemnités et la construction de logements sociaux pour les douaniers.
17/10/24 à 09h35 GMT