L’avant-projet de loi portant régime forestier en République du Congo a été validé le 15 juin courant à Brazzaville, à l’issue d’un atelier réunissant des acteurs des secteurs public et privé, de la société civile et des partenaires (techniques et financiers) impliqués dans la gestion durable des forêts. Après cette étape cruciale, la mouture sera soumise à l’approbation des membres du gouvernement pour adoption, à l’effet de remplacer le code forestier de 2000 en vigueur dans ce pays.
D’après le directeur de cabinet du ministre de l’Économie forestière et du développement durable, Michel Elenga, ce projet de texte a été amendé dans le consensus et en tenant compte des nouvelles préoccupations en matière de gestion des forêts au niveau mondial. Il comporte des innovations notamment en matière de lutte contre les changements climatiques, le contrôle de la légalité forestière, la certification forestière, l’afforestation et la reforestation, l’accès aux ressources et régime forestiers, les missions de l’administration forestière, l’aménagement forestier, ...
Avec une superficie de 22 millions d’hectares, la forêt du Congo-Brazza couvre 65% du territoire du pays, et représente 10% du massif forestier du Bassin du Congo. Le gouvernement congolais a engagé, depuis peu une vaste politique de conservation et de gestion durable des forêts, qui a permis au pays de disposer de 6.580.000 hectares de forêts sous aménagement dont 3.600.000 hectares avec des plans d’aménagement, 2.500.000 hectares de forêts certifiées et 17 aires protégées ; soit 13% du territoire national.
L'article de congo-site.com sur le sujet (2812 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT