Comment faciliter la récupération et le recyclage des emballages multicouches (de type «carton de lait ») dans les programmes de collecte sélective du Québec ? C’est la question que se sont posée Éco Entreprises Québec et le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches. Les deux entreprises ont annoncé une entente de collaboration afin d’optimiser la chaine de la valeur de la collecte sélective.
Les québécois recyclent de plus en plus : le taux de recyclage de cartons multicouches est passé de 42% en 2008 à 54,6% en 2010 pour les emballages aseptiques (par exemple les contenants de type Tetra Pak) et de 53% en 2008 à 66% en 2010 pour les cartons de lait et de jus à pignon. Une bonne progression, mais qui n’est pas suffisante, selon Élisabeth Comère, vice-présidente, Affaires gouvernementales, pour le Conseil canadien des manufacturiers de cartons multicouches.
Objectif : détruire les idées reçues
« Notre plus grand défi reste de dissiper les mythes selon lesquels les cartons multicouches ne sont pas recyclables. Malheureusement, nombreux sont les acteurs qui le pensent » , a déclaré Élisabeth Comère.
Le Conseil a pour mission d’offrir aux manufacturiers de cartons multicouches une plateforme canadienne pour faire connaitre les produits en tant que solutions d’emballage renouvelables, recyclables et faibles en émissions de carbone. En collaboration avec Éco Entreprises Québec, le Conseil veut développer une stratégie pour optimiser la gestion de la fin de vie des contenants multicouches au Canada.
Le mot d’ordre : collaboration
« Comme nous avons déjà pu le constater dans d’autres pays, le succès dans la progression du taux de recyclage n’est garanti qu’avec un travail en parallèle avec les différents acteurs de la chaîne de récupération. L’entente avec Éco Entreprises Québec est une collaboration qui facilitera la communication entre tous les maillons de la chaine de récupération des cartons: les municipalités, les centres de tri, les citoyens, etc. » a affirmé Mme Comère..
Une norme stricte
Pour faciliter le recyclage des cartons multicouches, une norme internationale a été créée. En 2011, un grade spécifique pour les cartons multicouches (PSI # 52) a été établi par l’« Institute of Scrap Recycling Industries ».
Le grade PSI-52 vise les contenants pour liquide en carton, tels que les contenants aseptiques et à pignon post-consommation enduits d’une couche de polyéthylène (PE). Les matières interdites (« prohibitives ») ne doivent pas excéder 2%. Les rejets et les matières interdites ne doivent pas excéder 5%.
Cette norme permet une meilleure qualité des produits issus du recyclage des cartons multicouches, tels que les mouchoirs en papier, des enveloppes, etc. « On doit s’assurer que le consommateur soit au courant que tous les emballages en carton multicouches se recyclent » a souligné Mme Comère.
Apprenez-en plus à propos du recyclage de carton à la maison, grâce à une vidéo explicative.
Source: GaïaPresse
17/10/24 à 09h35 GMT