Kevin Bondouaboka a été appréhendé le 2 juillet 2014 par les éléments de la police ferroviaire à la gare de Ntoum, province de l’Estuaire, en possession illégale de quatre pointes d’ivoire découpées en dix morceaux (13,5 kilos), alors qu’il se faisait passer pour un orpailleur en provenance de Lastourville, à l’intérieur du pays.
Un nouveau coup de filet qui remet au goût du jour la place de Libreville comme plaque tournante et point de transit des produits fauniques, vers des pays comme le Nigéria, le Bénin, le Togo, le Cameroun. Cette interpellation est le fruit d’une synergie entre les forces de maintien de l’ordre et l’ONG Conservation Justice. En attendant d’être fixé sur son sort, le prévenu - Kevin Bondouaboka - a été placé en garde à vue à Libreville, en attendant qu’un procès-verbal soit rédigé et qu’il soit déféré devant le procureur de la République.
Il faut souligner que la chasse, la capture, la détention, le transport et la commercialisation des espèces protégées sont strictement interdits au Gabon. Le non respect de ces règles expose les délinquants à un emprisonnement de six mois de prison ferme, ainsi qu’à des amendes allant jusqu’à dix millions de francs CFA ; la peine étant doublée en cas de récidive ou de fuite.
17/10/24 à 09h35 GMT