Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain du Cameroun, Jean Claude Mbwentchou et le Directeur de la Division des Programmes de ONU-HABITAT, Alioune Badiane, ont signe le 22 juillet 2014 à Yaoundé, un accord de contribution qui permettra l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et de conservation des ressources dans les normes de Construction au Cameroun. Il est entre autre question de réviser le code de construction d’habitat et du logement du Cameroun.
Cette convention permettra ainsi d’arrimer le corpus juridique camerounais en matière de normes de construction aux standards vulgarisés par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT). L’objectif étant de promouvoir l’efficacité énergétique en réduisant la consommation des bâtiments en énergie et en encourageant le développement des constructions écologiques à travers le renforcement des capacités ; l’adoption des mesures de gratification des pratiques de construction éco-énergétiques et des technologies respectueuses de l’énergie et de l’utilisation rationnelle de celle-ci.
Un constat se dégage aussi bien Cameroun que dans la plus part des pays en développement : 50% de l’énergie totale nationale générée dans ces pays est utilisée dans les seules constructions urbaines. Or ces constructions sont calcées sur les modèles occidentaux avec des matériaux inadaptés (ciment, acier, aluminium, verres) et ne tiennent pas compte des réalités locales comme l’environnent et le climat. Ce qui entraîne donc le gaspillage d’énergie pour assurer le confort (refroidissement/réchauffement, ventilation et éclairage) et avec pour conséquence la production de gaz a effet de serre qui en résulte. D’où l’urgence d’inverser la tendance et d’intérêt que revêt la signature de cet accord entre le Cameroun et ONU-HABITAT qui va permettre en définitive de réduire la dépendance des bâtiments à l’énergie électrique au profit des autres énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne entre autres.
17/10/24 à 09h35 GMT