Mediaterre
   

Les enjeux du sommet États-Unis/Afrique, du 04 au 06 août 2014



  • Washington accueille du 04 au 06 août 2014, un sommet inédit États-Unis-Afrique.

    Première du genre, cette rencontre au sommet des dirigeants américain et africains (une cinquantaine) dont le président camerounais Paul Biya qui vise à renforcer les relations économiques entre les deux parties.

    Visiblement, ce sommet a également pour ambition de contrer l’offensive chinoise en Afrique et de permettre aux États-Unis de se positionner comme un partenaire de poids.

    C’est dire si la première puissance mondiale prend acte de la prépondérance de la Chine dans la région. «Le sommet de Washington vise à bâtir un nouveau modèle de partenariat entre l’Amérique et l’Afrique, un partenariat égalitaire», soutient le leader de la première puissance économique et militaire de la planète, Barack Obama, à deux ans de la fin de son second mandat.

    D’aucuns pensent que les États-Unis cherchent à sauvegarder leurs intérêts stratégiques dans le continent noir. D’autant plus que depuis la fin de la guerre froide, les Américains ont compris que la véritable puissance des États n’est plus militaire, mais surtout économique voire culturelle.

    Bien plus, les questions de démocratie, sécurité et de justice, seront au menu des discussions. En d’autres termes, les Américains entendent promouvoir davantage l’idée que la bonne gouvernance et la justice sociale sont les gages de la prospérité économique de toute nation.

    C’est la raison pour laquelle le pays de l’oncle Sam fustige énergiquement la pratique des tripatouillages de la Constitution par certains dirigeants africains afin de se maintenir au pouvoir aussi longtemps que possible.

    Et en marge de ce sommet de 3 jours, 500 jeunes leaders africains du monde économique et social se sont retrouvés à Washington autour du Barack Obama, dans le cadre de la Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders. Le président américain a tenu à ces jeunes un discours volontariste: «L’Afrique, aussi convoitée qu’elle semble l’être aujourd’hui, n’est utile au monde que forte et autonome.»

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0