Un rapport d’expertise sur le « Stockage des eaux usées traitées en vue de leur réutilisation - Etat de l’art » est disponible sur la Toile.
Ce document est publié sous l’égide de l’Office National de l’Eau et des milieux Aquatiques (ONEMA) et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Il a été élaboré dans le cadre des ateliers du groupe de travail sur l’Evaluation des Procédés Nouveaux d’Assainissement des petites et moyennes Collectivités (EPNAC), en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Dans le contexte des changements climatiques actuels, la réutilisation des eaux usées traitées est une des voies qui s’offre aux usagers pour faire face aux déficits potentiels de la ressource en eau, particulièrement en saison sèche. Le stockage de ces eaux devient alors incontournable, mais il doit s’opérer dans les règles de l’art.
Pour traiter de ce thème, le rapport comprend les parties suivantes:
-Introduction
-Le stockage d’eaux usées traitées
-Objectifs de dimensionnement et variabilité des réservoirs
-Les réservoirs saisonniers à surface libre
-Les réservoirs opérationnels : une réserve de régulation
-Perspectives de recherches
-Conclusion
Les objectifs visés par l’étude, demandée par les services de l’Etat, sont de dresser un répertoire des techniques de stockage actuellement développées, d’identifier les enjeux auxquels sont soumis ces ouvrages, d’appréhender l’évolution de la qualité des eaux usées traitées au cours de l’étape du stockage et de proposer des outils pour faciliter les choix techniques pour des projets de réutilisation des eaux usées traitées.
Le groupe de travail national EPNAC, constitué à l’initiative d’Irstea, réunit des professionnels de différents organismes publics de l’assainissement en France autour des questions de l’épuration des eaux usées en milieu rural. La complémentarité des compétences des acteurs du groupe permet d’aborder globalement le domaine de l’assainissement sous ses aspects techniques, scientifiques, réglementaires et économiques.
Irstea est un organisme de recherche existant depuis plus de 30 ans (nom antérieur : Cemagref) et placé sous la double tutelle des Ministères en charge de la Recherche et de l’Agriculture, et titulaire d’une convention avec celui en charge de l’Ecologie.
L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (753 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT