Abrinord et Canards Illimités Canada (CIC) sont fiers d'annoncer le lancement d'un projet de cartographie détaillée des milieux humides, une initiative réunissant 16 partenaires, dont 4 MRC et 7 municipalités.
Au cours de la dernière année, les élus de l'ensemble des MRC et des municipalités locales de la zone d'Abrinord ont démontré un grand intérêt à se doter d'une cartographie détaillée des milieux humides afin d'éclairer leurs décisions en matière d'aménagement du territoire. Abrinord a coordonné les discussions qui ont conduit à l'appui nécessaire pour que CIC et ses partenaires1réalisent les travaux de cartographie pour ce territoire de plus de 3 100 km². Le projet, déjà entamé, vise à identifier, à classifier et à documenter l'état des milieux humides de plus de 0,5 hectare par photo-interprétation. Il permettra ainsi de couvrir l'ensemble des municipalités des MRC d'Argenteuil, de la Rivière-du-Nord, des Pays-d'en-Haut, ainsi qu'une partie du territoire des MRC de Deux-Montagnes et des Laurentides. Le projet s'échelonnera sur trois ans, rendant disponibles les produits et outils géomatiques d'ici 2016.
Ce sont 32 municipalités locales de la région qui bénéficieront de données précises et à jour leur permettant de mieux planifier la conservation et le développement de leur territoire. Les milieux humides procurent de nombreux biens et services écologiques : la recharge des nappes phréatiques, le ralentissement des eaux de ruissellement, la réduction des risques d'inondations et des périodes de sécheresse, la filtration des eaux, ainsi que le maintien du patrimoine naturel et de la biodiversité des espèces fauniques et floristiques. De plus, les gestionnaires du territoire seront encore mieux outillés pour gérer les risques associés aux changements climatiques.
Soulignons qu'étant donné l'importance d'acquérir des connaissances sur les milieux humides dans la région, la Conférence régionale des élus des Laurentides a octroyé une aide financière de 20 000 $ afin de soutenir la réalisation du projet. À ce jour, l'engagement financier des partenaires s'élève à près de 225 000 $, dont 50 000 $ provient de CIC et de ses partenaires.
Suite au lancement officiel du projet à l'Hôtel de région à Saint-Jérôme, les 16 partenaires qui ont accepté de travailler de concert procèderont à la signature d'un contrat de bassin versant. Ce contrat officialisera cette grande coentreprise qui rassemble l'expertise tant nationale que locale pour doter les MRC et municipalités partenaires d'un outil essentiel pour l'application de leurs règlements et assurément, prendre des décisions éclairées en matière d'aménagement et de développement du territoire. Abrinord et CIC sont fiers de réunir autant d'acteurs autour de ce grand projet collectif de gestion intégrée des ressources en eau qui permet, de surcroît, l'atteinte de plusieurs objectifs inscrits au Plan directeur de l'eau (PDE).
1 La Direction de l'écologie et de la conservation (DEC) du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et le Service canadien de la faune - région du Québec, Intendance de l'environnement d’Environnement Canada
Pour en connaître davantage sur ce projet, veuillez communiquer avec Mme Ruth Paré àrpare@abrinord.qc.ca ou M. Jason Beaulieu à j_beaulieu@ducks.ca.
Source: Abrinord
Pour en savoir plus (564 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT