Doubler la production halieutique nationale dans un intervalle de cinq ans. C’est là, l’objectif du plan Aquapêche 2020 dont s’est doté l’exécutif algérien. «Cette stratégie vient définir les nouvelles priorités, les adapter et les hiérarchiser, conformément à une démarche prospective et réaliste, basée sur une approche participative» a affirmé le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi.
Pour y parvenir, le gouvernement s’attachera en premier à la promotion des filières de la pêche et de l’aquaculture. Il s’agira ensuite de se focaliser sur la question de l’approvisionnement du marché en produit diversifié et de mettre en place les mécanismes d’accompagnement du développement de ces filières. Enfin, le combat sera mené au plan institutionnel par « la consolidation de la gouvernance, le renforcement de la gestion participative et l’intégration du secteur au développement des capacités de croissance de l’économie productive nationale» explique l’officiel.
Destiné à entrer en activité dès l’année prochaine, le plan Aquapêche 2020 intervient dans un contexte où l’Algérie procède au renforcement de ses capacités halieutiques notamment par la construction d’un nouveau port de pêche à El Kala.
Aaron Akinocho
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
Source de l'information Agence Ecofin (914 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT