Le Sénégal est le premier pays parmi 15 pays pilotes à signer un mémorandum reconnaissant son adhésion au projet « Neutralité de la dégradation des terres : le concept en pratique» du secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Tel que résumé par Mme Monique Barbut, Secrétaire exécutive de la Convention, «ce projet permettra de planifier la gestion de la terre mais aussi indiquera les réformes à mettre en œuvre en matière de droits financiers et de droit à la terre pour que chacun se sente responsabilisé à une gestion durable des sols».
Pour sa part, M. Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, a rappelé que «le Sénégal a tout à gagner en signant ce mémorandum sur la neutralité des terres qui vise la restauration des sols. (...) Nous voulons maintenir le potentiel de rentabilité de la terre. Sur un hectare de terrain dégradé, nous voulons compenser cela par la restauration d’un hectare de terrain. Ce qui à mon avis ne compromet pas l’avenir des générations futures.»
Source: Secrétariat de la CNULD et Sudonline.sn
Pour en savoir plus (705 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT