670 foyers et 350 entreprises de l'île d’Ukara, Tanzanie, auront prochainement accès à l'électricité moderne. Cet objectif sera atteint grâce à un projet pilote d’une valeur de 1,7M d’euros mis en œuvre par INENSUS (entreprise énergétique privée - développeur du modèle commercial), Terra Projects (société de conseil en énergie allemande) et l'Université Saint-Augustin de Tanzanie ; GVEP agissant comme organisme chef de file.
Le modèle a été testé au Sénégal (le premier système ayant été mis en service en 2010), où il est actuellement en cours d’agrandissement pour atteindre plus de 50 autres villages. Ce projet permettra non seulement de démontrer la viabilité sociale et économique du modèle dans le contexte tanzanien, mais génèrera aussi les capitaux commerciaux requis pour le financement de la seconde phase du projet. En effet, il est prévu d’installer ce système dans 15 villages supplémentaires, ainsi touchant 80.000 personnes ; une étude de faisabilité et une stratégie commerciale préliminaire ont déjà été préparées.
Le manque d'accès à l'électricité touche plus de 586 millions d’habitants d’Afrique. Pour 97% de la population rurale tanzanienne, cette pénurie porte atteinte non seulement à la santé mais aussi au développement économique, à la croissance équitable et à la résilience des communautés pauvres et vulnérables. L’accès à l'électricité est estimé à moins de 15% à travers le pays et à seulement 2% dans les zones rurales telles que l'île d’Ukara où le projet est mis en œuvre.
L'île sera alimentée par un mini-réseau d'électrification hybride (solaire-diesel) inspiré par le modèle économique "MicroPowerEconomy". Ce modèle comprend une approche focalisée sur la gouvernance des collectivités territoriales, une planification de la stratégie modulaire du programme, des compteurs intelligents pour la gestion de la demande et la stabilité du système ainsi que des structures tarifaires flexibles.
Tout en répondant aux besoins énergétiques essentiels à la population, le projet vise à promouvoir le développement économique local à travers des activités pertinentes. Cette démarche incitera les entrepreneurs locaux à utiliser cette nouvelle source d’énergie à des fins productives telles que l'amélioration de la rentabilité du projet et du profil de consommation, la justification sociale et l'impact économique. En outre, le projet réduira les émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 106 tonnes par an, en remplaçant l'utilisation de diesel et de kérosène largement utilisés dans les zones rurales où l'accès à l'électricité est inférieur à 3%.
Le projet est co-financé par le Partenariat Energie-Environnement d’Afrique Australe et de l’Est (EEP), ACP CE Energy Facility ainsi que par les partenaires actionnaires du projet. En cas de réussite, le projet sera transposé à plus grande échelle pour alimenter 15 villages supplémentaires en Tanzanie, profitant à environ 80.000 personnes.
Pour en savoir plus (750 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT