L'ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a salué la manière avec laquelle le chef de l’Etat Macky Sall a organisé le 15-ème Sommet qui a été clôturé, ce dimanche à Dakar.
''Je félicite Macky Sall pour la qualité du sommet de la Francophonie. Grâce à sa vision et son habilité, les obstacles ont été surmontés’’, a dit l’ancien président de la République, mardi, lors du gala de la Fondation qui porte son nom, parlant des nombreux enjeux du sommet de Dakar.
Sans les citer, le président Diouf faisait certainement allusion à la désignation de son successeur au secrétariat général de la Francophonie qui a donné lieu à des tractations jusqu’aux dernières heures de la rencontre.
Cinq candidats étaient annoncés à sa succession. Finalement c’est Michaëlle Jean, ancien gouverneur général du Canada, qui a été désignée.
Dans le même discours, le président Diouf a indiqué que la célébration de trois sportifs africains venus de trois pays différents est le symbole de ‘’cette Afrique unifiée pour laquelle Macky Sall et nous tous, nous nous battons’’.
''Je suis fier de constater que nous nous battons pour des valeurs, d’humilité, d’excellence et de solidarité’’, a ajouté l’ancien président de la République, fortement applaudi par l’assistance qui avait fait le déplacement au théâtre national Daniel Sorano.
Source : APS
[francophoniedakar2014]
Pour en savoir plus (792 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT