La Société du Plan Nord verra finalement le jour l'an prochain. Les députés ont adopté, à la majorité, le projet de loi sur la création de cette nouvelle société d'État avant la suspension des travaux à l'Assemblée nationale. Le siège social sera établi à Québec, mais il y aura des bureaux satellites au nord du 49e parallèle, notamment sur la Côte-Nord.
La Société du Plan Nord aura pour mission de coordonner la réalisation d'infrastructures, mais elle pourrait aussi les exploiter ou même les implanter.
Elle devra également accompagner les communautés locales et autochtones dans leurs projets de développement social et économique.
La mairesse de Port-Cartier, Violaine Doyle, accueille favorablement l'adoption du projet de loi sur la création de la Société du Plan Nord:
« Les communautés locales, les régions hôtes vont être considérées dans ce nouveau plan nordique et je pense que c'est bon signe. »
Des antennes seront créées notamment sur la Côte-Nord, mais aussi au Nunavik, dans la Baie-James et dans le nord du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, il est primordial que la Société ait des bureaux-satellites sur la Côte-Nord:
« On aura une antenne, c'est ce qu'on entend. Il y aura une antenne à Sept-Îles, on me dit aussi une à Baie-Comeau. On verra comment va se mettre en place tout ça. Nous, on tenait à ce lien là, sur place. On voulait que les gens soient sur place. »
La Société du Plan Nord prévoit aussi la mise en place d'un bureau de commercialisation.
La nouvelle société d'État disposera d'un budget de 63 millions de dollars pour sa première année d'activités, qui doit commencer en avril 2015.
Source: Radio Canada
Pour en savoir plus (816 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT