« Aujourd’hui, Best Buy s’engage à faire beaucoup mieux pour nos forêts », a indiqué Nicolas Mainville, directeur de Greenpeace au Québec. « La compagnie a pris des premières mesures pour encourager la gestion forestière durable et elle est en train de passer de la parole aux actes en exigeant une conformité immédiate à la certification FSC. Nous avons hâte de collaborer pour la mise en place d’une nouvelle politique d’achat dans les prochains mois »
Pour ses achats de papier provenant du Canada, Best Buy exige à présent que ses fournisseurs soient certifiés par la norme du Forest Stewardship Council (FSC), réduisant drastiquement, de ce fait, ses affaires avec le géant Produits forestiers Résolu qui a perdu d’importants certificats FSC cette année au Québec et en Ontario.
La norme FSC est actuellement la seule norme prisée sur les marchés internationaux qui assure une gestion durable de la forêt, le respect des droits des Premières Nations et une meilleure protection de la biodiversité.
Greenpeace fait campagne pour une forêt boréale en santé, pouvant soutenir des communautés et des entreprises de façon durable. La forêt boréale canadienne renferme près de 208 milliards de tonnes de carbone, 25 % des milieux humides de la planète et des espèces animales emblématiques, comme le caribou forestier, le carcajou et le lynx. Elle abrite également un grand nombre de communautés autochtones. Le Canada est récemment devenu le leader mondial en matière de perte de forêts intactes, en grande partie dans la forêt boréale.
Pour lire la réaction de Best Buy, cliquez ici
Source: Greenpeace
Pour en savoir plus (610 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT