Mediaterre
   

Atelier de réflexion sur la mise en place des Objectifs de développement durable : de la compréhension à l'action



  • Au cours de l’Université d’automne organisée en octobre 2014 par l’Institut EDS, un atelier de réflexion sur les Objectifs de développement durable (ODD) était proposé aux participants. Cet atelier d’échanges et discussions avait pour but d’impliquer le grand public dans la réflexion sur la définition et la mise en oeuvre de ces ODD.

    Lors de l’Université d’automne organisée du 30 au 31 octobre 2014 à l’Université Laval par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, (Institut EDS) en collaboration avec la Chaire en développement international, un atelier de réflexion sur la mise en place des Objectifs de développement durable (ODD) était proposé aux participants.

    Les ODD ont été définis par le Groupe de travail ouvert à tous (GTO) sur les ODD de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et seront adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2015. Cependant, les stratégies à adopter pour mettre en œuvre les ODD et les possibles indicateurs à utiliser afin de s’assurer de leur réalisation effective sont encore peu définis et l’ONU appelle la société civile à s’impliquer dans cette définition. L’Université d’automne s’est donc consacrée à faciliter l’implication du grand public à travers un exercice de réflexion, d’échange et de discussion sur les possibles stratégies et indicateurs à employer. Les conclusions de cet atelier seront transmises aux organismes décideurs par l’intermédiaire de l’Institut EDS.

    Afin de guider les participants, trois experts dans le domaine du développement durable étaient présents :

    • Pierre Beaudet, professeur et directeur adjoint de l’École de développement international et mondialisation, Université d’Ottawa

    • Gilbert Rist, professeur émérite, IHEID, Université de Genève, Suisse

    • Chantal Line Carpentier, chef du bureau de New York, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

    Lors de cet atelier, les participants ont insisté sur l’importance de la participation citoyenne pour la mise en place des ODD et la nécessité de développer le dialogue entre la société civile et les organismes en charge de la réalisation des ODD. Mme Carpentier a d’ailleurs rappelé le rôle de l’organisme CIVICUS (1) comme porte-parole de la société civile au niveau de l’ONU. Aussi, M. Beaudet a ajouté que les associations locales avaient un rôle prédominant dans la transmission des messages citoyens et constituent une voie de transmission efficace de leurs opinions et avis. Les participants ont aussi identifié les organisations non gouvernementales (ONG) comme acteurs décisifs dans la communication des actions concrètes réalisées sur le terrain aux organismes décideurs afin de s’assurer de la réalisation des ODD. Pour cela, les regroupements entre organismes et associations locales, régionales ou nationales devraient être encouragés. En effet, Mme Carpentier a préciséque pour mobiliser plus de ressources, une fédération horizontale des ONG au sein d’un pays ou d’une région est nécessaire.

    De plus, afin de transmettre les messages de la société civile aux organismes décideurs nationaux et internationaux, les ONG et les différents secteurs intéressés devraient établir le dialogue avec les représentants politiques afin d’influencer les politiques publiques en matière d’ODD. En cela, les participants ont identifié les villes comme un des paliers le plus à même pour concrétiser efficacement les messages et idées des citoyens ainsi que des associations et ONG locales. En effet, les villes ont à la fois un rôle de décideurs et d’acteurs dans la mise en œuvre des ODD et aussi en contact direct avec la population. Renforcer l’implication des villes dans les ODD pourrait constituer une stratégie de mise en place de ces objectifs. Cependant, afin de s’assurer de la participation effective de la société civile dans la mise en place des ODD, il est important de vulgariser les enjeux globaux de ces objectifs.

    Les participants ont insisté sur l’importance de l’éducation dans l’implication sociale, il est donc important de vulgariser ces enjeux dans les écoles, les familles et aussi les médias. La participation des médias dans la vulgarisation des enjeux permettrait de mobiliser plus de ressources et d’augmenter la visibilité des actions des associations et ONG. Les universités devraient elles aussi participer à cet effort de vulgarisation et de partage de connaissances. Mme Carpentier a mis l’emphase sur l’initiative des universités virtuelles (2) qui existent dans le monde entier dans le but de regrouper et de partager le savoir des universités. Renforcer ces initiatives pourrait faciliter la compréhension des enjeux des ODD pour la société civile.

    Par la suite, la réflexion s’est concentrée sur deux objectifs principaux, l’objectif 6 consacré à l’eau et à l’assainissement, ainsi que l’objectif 8 sur la croissance économique. Comme les enjeux sur l’eau se jouent à différentes échelles, aussi bien au niveau local, national, régional qu’international, les participants ont proposé d’organiser des comités de réflexion sur la mise en place des ODD au sein des États ou régions, ou même des villes qui partagent un même bassin versant afin de partager des indicateurs communs pour les ODD. Aussi, les participants ont marqué l’importance du manque d’infrastructures dans le domaine de l’eau, des indicateurs sur la quantité et la qualité des infrastructures pourraient être dédiés à cet objectif.

    Concernant la croissance économique, un moyen de réaliser cet objectif serait de mettre en place des projets intégrés qui réuniraient la société civile et des acteurs privés soutenus par des agences spécialisées de l’ONU (par exemple le PNUE ou le PNUD). Ainsi, les projets économiques développés faciliteraient la croissance économique tout en intégrant des volets sociaux et environnementaux.

    Finalement, les participants ont rappelé que les objectifs sont tous liés et qu’il faut s’assurer de la prise en compte des trois piliers du développement durable (environnement, développement et société) dans la réalisation de chacun de ces objectifs.

     

    RÉFÉRENCES:

    (1) civicus.org

    (2) D’Antoni, S., 2006. The Virtual University Models and Messages, Lessons from Case Studies. Paris : UNESCO’s Institute for Education Planning (IIEP).

     

    Source: L'Interdisciplinaire, journal étudiant de l'Institut EDS

    [Journallinterdisciplinaire]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0