L’expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde. Les plantations diverses, les méthodes de cultures archaïques, le développement des cultures pour l’élevage, l’exploitation minière de métaux et de minéraux précieux constituent des causes majeures de déboisement et de la destruction des ressources de la forêt.
Ainsi, beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.
L’exploitation illégale du bois joue également un rôle important dans la déforestation. Et le continent Africain à une grande responsabilité dans cette dégradation puisque près d’un quart de ses exportations de bois sont présumées d’origine illégale. Au Burkina Faso, le deuxième rapport sur l’état de l’environnement au Burkina montre que le pays connait une dynamique de régression de ses superficies forestières à un rythme de 105 000 ha par an due essentiellement à la coupe abusive du bois.
Or, il y a 4 siècles, 2/3 des terres étaient recouvertes de forêt, aujourd’hui, seulement un tiers. D’après les conclusions d’une enquête mondiale par télédétection, la superficie totale des forêts du monde totalisait 3,69 milliards d’hectares en 2005, soit 30 pour cent de la superficie mondiale (FAO, 12/2011). Malheureusement, selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années. (…)
Par : Mamoudou BIRBA
Yda Alexis NAGALO
AIDE 21 – Burkina Faso
Aide21burkina@yahoo.fr
nagalose@yahoo.fr
birbamamoud@yahoo.fr
Source autorisée : cajeburkina
Contribution à la politique de reboisement / reforestation responsable au Burkina Faso (728 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT