Smart Grids, voici le nouveau nom apparaissant désormais lors de chaque débat ou discussion ayant trait à l’avenir énergétique de l’électricité. Concrètement les Smart Grids proposent de mettre les technologies informatiques au service de l’optimisation de la production, de la distribution et de la consommation d’électricité. A la clé, une énergie plus verte, et des coûts mieux maitrisés.
L'utilisation des Smart Grids se retrouve à chaque étape du parcours de l’électricité, c’est à dire de sa fabrication au sein des centrales nucléaires, parcs éoliens ou photovoltaïques par exemple, à sa consommation dans les foyers, en passant par sa distribution par le biais des lignes haute tension. A tous ces niveaux, il est désormais possible d’utiliser l’informatique pour permettre une rationalisation de l’énergie.
L’objectif primordial de ces outils de pilotage est d’économiser l’énergie, ressource de plus en plus rare donc de plus en plus précieuse, en permettant une rationalisation de son exploitation et de sa consommation, notamment en prenant en compte les comportements des utilisateurs que ce soit les producteurs ou les consommateurs. Il est aussi de permettre au consommateur final d'avoir davantage recours aux énergeies renouvelables (EnR), moins, voire non polluantes.
Partout en France, des initiatives fleurissent pour favoriser les Smart Grids : deux stations météos permettant la répartition de l’électricité selon le niveau d’ensoleillement en Vendée ou encore le contrôle par ces outils d’une zone entière d’activité économique de 1,5 hectares à Toulouse, des dizaines de projets qui se développent aux quatre coin du pays. A la tête de ces initiatives, l’on retrouve bien évidemment les pouvoirs publics mais également des partenaires privés, qui ont bien compris l’intérêt de rationaliser et maitriser l’énergie électrique.
La nécessité d’en finir avec une consommation à outrance
Si ces outils intelligents sont apparus, c’est avant tout pour répondre à un constat: la production et la consommation actuelles d’électricité ne sont pas efficaces et les conséquences se répercutent financièrement sur les consommateurs. Il est donc impératif de maitriser l’énergie électrique pour l’économiser et mais aussi pour pouvoir faire baisser les factures.
C’est pour cette raison que les Smart Grids s’inscrivent en droite ligne dans l’objectif de transition énergétique voulu par le gouvernement, avec notamment la volonté d’intégrer les énergies renouvelables dans le mode de consommation traditionnelle.
Surtout, le grand avantage des Smart Grids consiste à être présents lors de toutes les étapes du système de fabrication de l’électricité avec pour chaque étape une maitrise de la consommation et donc une répercussion finale sur les factures.
Linky, le boitier intelligent au service des consommateurs
Depuis septembre 2014, l’un de ces outils intelligents est à l’œuvre dans les foyers des particuliers. Il s’agit du boitier Linky. Cet objet, de la taille d’un compteur classique, est parti pour révolutionner la façon de consommer l’électricité puisque désormais le consommateur devient acteur. En effet, grâce à Linky, les fournisseurs d’électricité pourront mieux gérer la distribution d’électricité grâce aux informations relevées par le compteur intelligent. Et parmi les capacités offertes par Linky, se trouve la possibilité d’observer les volumes consommés. Cela permettra à ces mêmes fournisseurs d’adapter leurs offres en fonction de la consommation des usagers. Et ces derniers seront gagnants car ils ne paieront désormais que ce qu’ils consomment réellement et non plus ce qu’ERDF estimait. Ce système de tarification est une avancée majeure et devrait entrainer des factures d’électricité plus équilibrées.
Cela permettra également aux fournisseurs d’électricité de proposer des forfaits selon le mode de consommation des usagers et offrira la possibilité à chacun de payer selon son niveau de consommation comme cela est, par exemple, le cas dans le domaine de la téléphonie mobile. Là encore les consommateurs seront gagnants.
Egalement, ces derniers deviendront acteurs de leurs consommations car ils pourront observer celles-ci en temps réel et savoir à quels moments et comment ils l’utilisent. Bien entendu, la confidentialité sera absolue et préservée puisque les données produites par Linky, absolument personnelles, resteront toujours la propriété des consommateurs, protégés par la loi informatique et liberté.
Mais au delà de la réduction d’électricité et de la maitrise de la consommation, les Smart Grids et Linky plus précisément peuvent apporter d’autres possibilités avec en premier lieu une niche d’emplois dans un secteur d’avenir. Et cela à déjà commencé avec la construction d’une usine de fabrication des compteurs près de Grenoble qui, à terme, permettra la création de 200 emplois locaux durables.
Surtout c’est une vitrine du savoir-faire français qui pourrait se développer, s’exporter et permettre à la France d’être une véritable locomotive internationale dans le domaine de la transition énergétique et de la maitrise des coûts.
Et cet engouement pour les Smart Grids commence à faire tâche d’huile sur les autres énergies puisque de la même manière que Linky pour l’électricité, Gazpar verra bientôt le jour. Cette fois, c’est le gaz qui est concerné mais les objectifs restent les mêmes : réduire la consommation et alléger l’addition des consommateurs.
17/10/24 à 09h35 GMT