Papa Mawade Wade, coordonnateur de programmes au bureau de l’Afrique (Dakar) de Wetlands International, préconise la mise en place d’une plateforme multi-acteurs pour une harmonisation des activités autour de la mangrove.
"Nous avons entrepris depuis le mois dernier en relation avec le conseil départemental [des activités pour] la mise en place de la plateforme sur la mangrove au niveau de la région de Fatick", a-t-il dit.
M. Wade s'exprimait, mardi à Foundiougne, au terme d’un séminaire de formation des journalistes de Fatick et Kaolack, à l’initiative de l’ONG Wetlands (Zones humides) sur "l'approche éco-systémique et l’adaptation aux changements climatique".
‘’Depuis bientôt quatre ans, nous sommes dans la mangrove et nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup d’acteurs que cela soit des ONG, des services technique, l’Etat, les élus locaux mais nos actions ne sont pas toujours coordonnées ni harmonisées. Ce qui fait qu’il y avait des doublons quelque part et ailleurs des besoins qui n’ont pas été pris en compte’’, a-t-il déploré.
‘’Donc, a poursuivi M. Wade, nous avons suggéré au conseil départemental de Foundiougne de mettre en place une plateforme multi-acteurs qui devrait être chargée d’assurer une mission de gestion intégrée de la mangrove mais également d’être un lieu où tous les acteurs se retrouveraient pour pouvoir discuter, harmoniser les approches et coordonner les activités’’.
''L’ONG Wetlands est en train de mettre en œuvre des actions de restauration des parties dégradées de la mangrove à travers le travers reboisement mais également nous encourageons et appuyons des populations, dans le cadre d’activités génératrices de revenus issues de la mangrove telles que l’ostréiculture, la pisciculture de mangrove etc.’’, a-t-il fait savoir.
’’Nous encourageons également des activités visant à économiser le bois souvent utilisé dans le fumage du poisson à travers la mise en place de fours améliorés’’, a ajouté le coordonnateur de programmes de Wetlands.
‘’Il y a un certain nombre d’activités de terrain que nous menons pour gérer la mangrove et nous avons pensé aussi qu’une telle activité devrait être accompagnée par une sensibilisation et une meilleure connaissance par les acteurs mêmes, les professionnels de la communication de cette problématique’’, a-t-il souligné.
''S’y ajoute que l’Association des journalistes amis de la mangrove (AJAM) portée sur fonts baptismaux ‘’sera un allié sûr dans le cadre de l’information du public pour restaurer la mangrove, la défendre mais surtout lui faire jouer son rôle dans le développement économique et social du département et de la région même de tout le Sine-Saloum en général’’, selon M. Wade.
Source : APS
Pour en savoir plus (587 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT