La production d’une installation photovoltaïque dépend de divers critères dont l’orientation des panneaux solaires. En effet, il est nécessaire de capter au mieux les rayons du soleil pour produire un maximum d’énergie, et donc rentabiliser au plus vite votre système solaire.
L'orientation optimale pour vos panneaux solaires photovoltaiques
La position du soleil varie selon les saisons et bien évidemment durant la journée. Le soleil se lève à l’est, pointe au zénith vers 13h et se couche à l’Ouest. L’axe autour duquel la terre tourne n’étant pas vertical, ce sera toujours au Sud (si vous vous situez dans l’hémisphère nord) que vos panneaux pourront capter un maximum de lumière.
L’orientation optimale pour installer des panneaux solaires est donc le sud.
Et si mon toit n’est pas orienté Sud ?
Pas de panique ! Bien que l’orientation soit un critère important, il est tout à fait possible d’installer ses panneaux solaires sur une orientation Ouest, Sud Ouest, Est ou Sud Est.
La façade Nord est quant à elle à bannir.
La perte de production, si vous n’êtes pas orientés plein Sud, peut être calculée selon l’inclinaison de votre toiture :
Vous l’avez compris, l’idéal pour une installation solaire photovoltaïque est de placer ses panneaux solaires plein Sud avec une inclinaison de 30°. Cependant, des écarts de quelques degrés dans l’inclinaison et l’orientation de vos panneaux sont tout à fait acceptables et n’engendrent pas de baisse de production importante. Si cela est possible, selon la configuration de votre toiture, évitez les inclinaisons et orientations grisées dans le tableau ci-dessus.
Crédit photo : Hespul
Pour en savoir plus (782 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT