Yaoundé envisage construire 03 nouvelles lignes de chemin de fer pour relier les villes de Kribi et Edéa, Douala-Limbé et Douala-N’Gaoundéré. Un appel d’offres international restreint vient d’être lancé afin de sélectionner un cabinet qui va conduire les études de faisabilité de ces 03 projets. Le financement de ces études va être assuré par le gouvernement camerounais.
Cependant, certaines sources proches du dossier, notamment à direction en charge des voies ferroviaires au ministère des Travaux publics, indiquent que les pouvoirs publics ne disposeraient pas d’assez de ressources pour la réalisation de ces trois lignes ferroviaires. Lesquelles s’intègrent pourtant dans le Plan de développement ferroviaire national (PDFN). Là-bas, on indique certes que l’Etat va financer l’ensemble des études des 03 projets, avant de se lancer dans la recherche des investisseurs devant financer lesdits projets.
Ceci s’expliquerait par la modestie des ressources budgétaires allouées au ministère des Travaux publics (Mintp) en général, et au secteur ferroviaire en particulier. La réalisation de ces 03 projets nécessiterait environ 4 000 milliards de FCFA, selon la même source.
17/10/24 à 09h35 GMT