Éoliennes, photovoltaïques, construction de bâtiments à énergie positive, le futur modèle énergétique devra tout de même être capable de satisfaire une demande d’électricité toujours croissante en respectant une ligne de conduite responsable. Mais, on a beau vouloir augmenter la production de cette énergie verte, encore faut-il savoir la conserver. La transition énergétique ne peut s’envisager sans une politique de stockage d’énergie solide, qui réponde à des impératifs environnementaux et financiers.
L’enjeu du stockage de l’énergie est de différer l’utilisation du surplus d’énergie produite pour l’utiliser quand la production en cours ne permet pas de subvenir aux besoins réels de la société. Aller piocher dans les réserves établies rendra ainsi inutile le recours ponctuel à des usines de production riches en carbone et permet alors de rester dans une dynamique de transition énergétique assumée.
Bien que les techniques de stockage soient encore au stade expérimental et s’avèrent aujourd’hui coûteuses, nul ne doute aujourd’hui de leur nécessité. Afin de pouvoir optimiser l’utilisation de cette énergie prête à être consommée, les smart grids s’imposent peu à peu comme le coordinateur idéal, sorte de chef d’orchestre informatisé qui dirigerait à distance les va-et-vient des mégawatts en fonction des situations.
Source de l'information (765 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT