La grande bataille de ce 21è siècle est celui de l'énergie. les pays dominants seront sans nulle doute ceux qui auront une maîtrise suffisante des ressources énergétiques. L’Afrique objet de notre attention ici, connaît actuellement une période de croissance économique et de transformation soutenue : sa population augmente rapidement et ses économies se développent et se diversifient. Pour qu’elle soit durable, une telle croissance requiert un investissement massif dans le secteur de l’énergie.
Le rapport très évocateur que je vous demande de parcourir établit que l’Afrique possède le potentiel et la capacité pour faire des énergies renouvelables le principal moteur de cette croissance. Ce choix s’avérerait compétitif par rapport à d’autres solutions, favoriserait les économies d’échelle et offrirait des avantages considérables en termes de développement équitable, de création de valeur à l’échelle locale, de sécurité énergétique et de viabilité environnementale. Cette transformation sans précédent ne se fera pas d’elle-même. Elle ne sera possible que si les décideurs déploient des efforts concertés pour mettre en place les mécanismes permettant de stimuler les investissements et pour faciliter le développement du secteur au moyen de politiques pertinentes et de collaboration
au niveau régional.
À ce jour, près de la moitié des pays africains a entrepris une évaluation des ressources nationales disponibles pour une ou plusieurs sources d’énergie renouvelables. Des évaluations ont été réalisées pour les énergies solaire et éolienne dans au moins 21 pays, pour la biomasse dans au moins 14 pays, et sont actuellement en cours pour l’énergie géothermique dans sept pays. Des centres de compétence spécialisés dans l’évaluation des ressources renouvelables (dans des universités, par exemple) voient le jour et l’ensemble des connaissances à ce sujet ne cesse de s’étoffer au sein d’institutions africaines regroupant des experts. La mise en relation de ces institutions peut faciliter le développement systématique d’atlas nationaux et permettre de définir des politiques spécifiques pour le déploiement des énergies renouvelables. Il ne suffit pas de connaître l’emplacement, la quantité et la qualité d’une ressource pour enclencher son déploiement. Des arguments économiques convaincants sont également essentiels, lesquels requièrent des politiques publiques ciblées pour aider les promoteurs et les bailleurs de fonds à lancer des projets.
Tout est reuni pour que ce continent sorte enfin de son imobilisme et transforme son potentiel au profit de son développement.
Rapport de l'IRENA (968 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT