Sota Domus est une entreprise allemande spécialisée dans l’habitat écologique qui va s’installer à Diamniadio pour proposer une nouvelle technologie en matière de construction avec des maisons bio, robustes, économiques, a fait valoir son directeur général Andrey Kuzmin vendredi à Dakar.
’’Ce seront des maisons construites entièrement par une nouvelle technologie qu’on appelle nano béton. Elles seront robustes, écologiques, aérées, modulables, très économiques et construites en 12 heures au maximum. Il s’agit d’un nouveau concept de fabrication sans ciment ni fer et le béton ne constitue que 5% de la masse de production des matériaux’’, a expliqué M. Kuzmin lors d’une cérémonie de présentation de son projet.
Accompagné d’ ingénieurs allemands et des spécialistes sénégalais, le directeur général de Sota Modus a insisté sur le caractère ‘’original’’ de son projet qui relève d’une ‘’révolution technologique’’.
‘’Le nano-béton est une nouvelle technologie appliquée dans des matériaux de construction très fins mais qui sont très résistants. Il est fait pour éviter les fissures et l’écroulement des bâtiments classiques en base de ciment et de fer’’, a poursuivi l’ingénieur allemand.
A l’aide des images, il a présenté sa maquette. Avec des matériaux construits par une matière constituée principalement d’ordures, de déchets agricoles, de débris de bois et autres objets banals, le spécialiste allemand et son équipe invitent les Sénégalais à découvrir ce nouveau type d’habitat.
’’On ne vend pas une maison, mais on vend un cadre de vie. On a la possibilité de déplacer la maison si on décide d’aménager ailleurs. Il nous suffit juste quelques mois si la distance est longue comme entre Dakar et Kédougou pour réinstaller la maison en prenant en compte l’agrandissement de la famille. C’est vraiment des maisons modulables’’, a-t-il fait valoir.
Les responsables de Sota Modus espèrent obtenir l’agrément des autorités avant de se lancer dans la construction d’une maison témoins dans les prochains jours en vue de faire une démonstration ‘’pour convaincre les sceptiques quant à l’avènement de cette révolution technologique au Sénégal’’.
’’Nous avons l’engagement formel des autorités sénégalaises qui se sont lancées dans des projets de construction de logement sociaux. En plus le besoin est là. Dans les meilleurs délais, nous allons faire les paramétrages et les délimitations de cette unité de fabrication spécialisée en habitat écologique’’, a ajouté le président du Conseil d’administration de Sota Modus, Babacar Diop.
M. Diop, l’un des spécialistes sénégalais membres de Sota Modus a assuré que le prix de ces maisons sera très accessible. ‘’De toute façon, on sera moins cher que l’entreprise la plus compétitive au Sénégal. Pour le moment nous ne pouvons pas évaluer exactement le prix au mètre carré, mais il sera très accessible au sénégalais moyen’’, a-t-il admis.
‘’Nous voulons établir une commercialisation directe avec les particuliers sans intermédiaires bancaires ou une quelconque structure tierce. Notre but est de fixer les populations dans leurs terroirs en nous déplaçant partout à l’intérieur du pays pour implanter ces nouvelles formes d’habitat écologiques attrayantes et très adaptées’’, a poursuivi Babacar Diop.
Les responsables de l’entreprise allemande qui ont fait valoir leur ‘’grande expérience en Europe et à travers le monde’’, n’écartent pas la possibilité de procéder à un transfert technologique pour former les ouvriers et maçons locaux et réfléchir sur la mise en place de contrats de sous-traitance avec des entreprises locales.
MTN/OID
Source : APS
Pour en savoir plus (736 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT