L’érosion est définie comme l’ensemble des phénomènes qui dégradent la surface de la terre dans le temps et dans l’espace. Cette dégradation peut être d’origine naturelle (effet de l’eau et du vent), mais peut aussi être due aux activités de l’Homme (construction de routes, effets des mauvaises pratiques agricoles, problème de la déforestation. Etc).
Causes naturelles de l’érosion
Les principales causes naturelles de l’érosion sont : la pente naturelle (ou gravité) : les eaux courantes (érosion hydrique ; les glaciers (érosion glaciaire) ; les vagues et les marées (érosion marine) ; le vent (érosion éolienne) ; les variations des conditions météorologiques, en particulier les variations de température.
Les causes anthropiques
L’extension des villes, la construction de routes, l’aménagement des cours d’eau, en somme l’aménagement du territoire, augmentent les risques d’érosion. A cela, s’ajoute l’agriculture (les zones cultivées fragilisent le sol, en raison du travail mécanique intensif sur les sols), les déboisements et la déforestation qui entraînent des sols nus et augmentent l’érosion par les eaux de ruissellement et par le vent.
Les effets de l’érosion
L’érosion provoquée par l’agriculture ou la déforestation tend à enlever la couche la plus fertile du sol, entraînant une dégradation parfois définitive des terres cultivées, avec un risque de désertification, c’est-à-dire une transformation de la surface en désert.
Comment lutter contre l’érosion
On peut limiter ou diminuer l’érosion du sol en utilisant la végétation (herbes, arbres) qui protège le sol contre les eaux de ruissellement et le vent.
Elle est due à la présence de polluants (gaz ou des particules) dans les plus basses couches de l’atmosphère.
17/10/24 à 09h35 GMT